Accueil | Monde | Kenya : 148 personnes tuées dans l’Université de Garissa

Kenya : 148 personnes tuées dans l’Université de Garissa


148 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées et 79 blessées lors de l’attaque contre l’Université kényane de Garissa menée jeudi par des islamistes somaliens shebab, a annoncé le ministre kényan de l’Intérieur annonçant une « opération de nettoyage final » en cours.

 728793-une-victime-de-l-attaque-de-l-universite-kenyane-de-garissa-par-un-commando-islamiste-shebab-le-2-av

Une victime de l’attaque de l’université kényane de Garissa par un commando islamiste shebab, le 2 avril 2015, soignée à l’hôpital. (Photo : AFP)

Environ « 500 étudiants sont recensés (vivants), mais nous avons perdu beaucoup de vies (…) », a déclaré Joseph Nkaissery à Garissa, localité de l’est kényan située à 150 km de la frontière somalienne, précisant que le bilan était provisoire. Quatre terroristes ont été tués et « 90% de la menace éliminée », a-t-il poursuivi, restant prudent sur d’éventuels assaillants toujours à l’intérieur.

Un témoin, Ahmed Nur, a indiqué avoir vu les corps de deux gardes abattus à l’entrée du campus qui héberge des centaines étudiants. “Des policiers surveillant les résidences universitaires ont entendu les coups de feu et sont rapidement intervenus, échangeant des tirs intenses avec les assaillants”, sans réussir à les empêcher “de pénétrer dans les résidences” abritant les chambres des étudiants, a ajouté le chef de la police. Les forces de sécurité “sont actuellement engagées dans un processus élaboré” pour reprendre le contrôle des résidences universitaires.

Le nombre d’assaillants n’était pas connu dans l’immédiat. Selon une source policière, qui a requis l’anonymat, les forces de sécurité ont pénétré dans l’université. La zone de l’université est totalement bouclée par la police et les médias tenus à l’écart. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais les islamistes somaliens shebab ont multiplié les attentats sur le territoire kényan depuis 2011, jusqu’à Nairobi et sur la touristique côte du pays, notamment à Mombasa, principal port d’Afrique de l’Est.

AFP