Accueil | Monde | Juncker « scandalisé » par Erdogan qui accuse les Pays-Bas et l’Allemagne de « nazisme »

Juncker « scandalisé » par Erdogan qui accuse les Pays-Bas et l’Allemagne de « nazisme »


"Établir une comparaison avec cette période est totalement inacceptable", a tancé Jean-Claude Juncker. (illustration AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est dit « scandalisé » mercredi par les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan accusant l’Allemagne et les Pays-Bas de « nazisme ».

« J’ai été scandalisé par ce qui a été dit par la Turquie sur les Pays-Bas, l’Allemagne et d’autres. Je n’accepterai jamais cette comparaison entre les nazis et les gouvernements actuels », a déclaré Jean-Claude Juncker à Strasbourg devant les eurodéputés, réagissant à la crise diplomatique qui oppose Ankara à plusieurs capitales européennes. La Turquie reproche aux Pays-Bas – qui votent mercredi pour des législatives test pour l’Europe – d’avoir refusé la participation de ministres turcs à des meetings de soutien à Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne référendaire pour renforcer ses pouvoirs présidentiels.

Erdogan avait promis de « faire payer le prix » aux Pays-Bas pour ce traitement, rappelant selon lui « le nazisme et le fascisme ». L’Allemagne avait été la première début mars à s’attirer les foudres du président turc, après que des municipalités ont interdit à des ministres turcs de promouvoir le « oui » au référendum du 16 avril. Le chef de l’État turc avait répliqué en accusant à maintes reprises Berlin d’user de méthodes « nazies ».

« Établir une comparaison avec cette période est totalement inacceptable », a tancé Jean-Claude Juncker mercredi. « Celui qui fait cela prend ses distances avec l’Europe », a-t-il averti, en référence aux négociations d’adhésion à l’UE de la Turquie, actuellement au point mort.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.