Accueil | Monde | Juncker n’est en rien responsable du Brexit, défend Tusk

Juncker n’est en rien responsable du Brexit, défend Tusk


Donald Tusk est sorti de ses gonds pour défendre Jean-Claude Juncker mis en cause par un journaliste. (Photo AFP)

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a pris la défense mercredi du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mis en cause par un journaliste qui a évoqué sa responsabilité -voire sa démission- après le vote britannique en faveur du Brexit.

« Jean-Claude Juncker est en fait la dernière personne que l’on puisse accuser d’être responsable du référendum négatif au Royaume-Uni », a déclaré Donald Tusk, lors d’une conférence de presse après la première réunion des 27 dirigeants de l’UE sans la Grande-Bretagne. « Ce que la Commission avait préparé dans les négociations avec le Royaume Uni était le maximum et je peux dire plus que le maximum de ce qui était possible dans le cadre des traités, mais aussi qui était acceptable pour les États membres », a encore argué Donald Tusk.

Jean-Claude Juncker, qui était juste à côté de lui, a également répondu sèchement au journaliste : « Je ne me laisse ni décourager, ni mettre sous tutelle ». Et d’ajouter, toujours à l’adresse de son détracteur : « Je ne me suis pas impliqué dans la campagne électorale, conformément à ce que m’avaient demandé le gouvernement et l’opposition britanniques. »

Pour lui, « la démocratie britannique est suffisamment adulte pour ne pas recevoir de leçons de l’extérieur ».