Accueil | Monde | John Kerry hospitalisé après un accident de vélo en France

John Kerry hospitalisé après un accident de vélo en France


John Kerry (ici le 16 mars dernier à Lausanne en Suisse) est un grand sportif qui a l'habitude de faire du vélo en marge de ses très nombreuses tournées en Europe

Le secrétaire américain d’Etat John Kerry, 71 ans, a eu un accident de vélo ce dimanche à la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie. Hospitalisé à Genève, il s’est cassé le fémur droit et sera de retour dans un hôpital de Boston dans la journée, a annoncé le département d’Etat.

L’accident s’est produit vers 09h40 près de la commune de Scionzier, en Haute-Savoie, et M. Kerry a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de l’université de Genève où il est examiné. Le ministre américain « n’a pas perdu connaissance », selon le porte-parole du département d’Etat John Kirby.

Il n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’accident, précisant simplement que « du personnel médical et un médecin étaient sur les lieux avec le convoi du secrétaire d’Etat au moment de l’accident ». John Kerry est dans un état « stable » et « souffre probablement d’une blessure à la jambe », selon M. Kirby.

Ce diplomate, qui n’était pas sur les lieux, a indiqué que M. Kerry était tombé dans un « virage » près de la commune française de Scionzier à une quarantaine de minutes de Genève. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

M. Kerry, qui aura 72 ans en décembre, est un grand sportif qui a l’habitude de faire du vélo en marge de ses très nombreuses tournées en Europe. Il emporte en général son vélo personnel qu’il avait même fait réparer dans un magasin près de Lausanne en mars lors d’une session de négociations internationales sur le programme nucléaire de l’Iran.

Il était à Genève depuis vendredi pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif sur le programme nucléaire de Téhéran et devait se rendre à Madrid en fin d’après-midi ce dimanche. Après la capitale espagnole, John Kerry était attendu à Paris lundi soir pour une réunion mardi de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

AFP