Environ 3 400 personnes, selon la police, ont manifesté vendredi après-midi à Bruxelles pour le climat, à l’appel de l’organisation « Youth for Climate », en présence de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
La jeune fille est arrivée sans dire un mot, en tout début de manifestation avec son fameux panneau à la main : « Skolstrejk för klimatet » (NDLR : « grève scolaire pour le climat ») en lettres noires sur fond blanc. Anorak mauve, écharpe arc-en-ciel et bonnet blanc, sous la pluie et le vent bruxellois, elle a immédiatement attiré une nuée de photographes et une foule de curieux. « Il est honteux que nous soyons toujours là », a-t-elle affirmé à l’issue de la manifestation. « Il est honteux que pendant si longtemps l’urgence climatique et environnementale ait été ignorée. »
Selon le décompte officiel de la police bruxelloise, 3 400 manifestants l’ont accompagnée pendant cette marche dans la capitale belge. « On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat ! », ont entonné les manifestants, beaucoup de jeunes Belges, mais aussi des membres d’associations comme Greenpeace ou WWF, ainsi que des retraités.
Réunis en plein centre de la capitale de l’UE, les participants ont brandi les drapeaux des États membres, ainsi que des messages, souvent en anglais : « C’est maintenant le dernier espoir », « Nous pissons sous la douche » ou encore « Pas de nature, pas de futur. »
Un Pacte vert, un livre vide ?
La manifestation était organisée deux jours après la présentation par la Commission européenne d’un projet de « loi climat », destiné à inscrire dans le marbre l’objectif de neutralité carbone en 2050, qui a été critiqué par Greta Thunberg. « Notre maison est en feu » et cette loi « dit, essentiellement, que nous allons attendre encore quelques années pour commencer à éteindre le feu », a regretté vendredi l’adolescente.
Or, « le temps est un luxe que vous n’avez pas », a-t-elle ajouté. Cette proposition constitue un des piliers du « Pacte vert » de l’UE, faisant du climat la priorité de la Commission, mais qui est jugé insuffisant par les organisateurs de la manifestation.
« C’est plutôt une ‘merde verte' », estiment-ils sur leur page Facebook. Selon eux, les objectifs climatiques de l’UE ne sont « pas suffisants pour limiter le réchauffement de la planète ». L’UE « doit montrer qu’elle est prête à se battre pour notre avenir », insistent-ils. Présente cette semaine à Bruxelles, Greta Thunberg a rencontré plusieurs responsables européens, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celui du Parlement David Sassoli.
LQ/AFP