L’ancien chef de file de l’extrême droite en France Jean-Marie Le Pen, 96 ans, est hospitalisé depuis le début de la semaine pour faire des « analyses », a indiqué ce mercredi 13 novembre son entourage.
« Il y a des hauts et des bas », a poursuivi cette même source, qui a néanmoins démenti des rumeurs « pas fondées » quant à un supposé état grabataire du père de Marine Le Pen, qui a pris sa relève politique.
Le finaliste de l’élection présidentielle française de 2002 a vu son état de santé se dégrader depuis plusieurs années.
Poursuivi dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du Rassemblement national (RN) dont le procès se déroule actuellement en France, son cas a été « disjoint » après qu’une expertise médicale avait constaté « une profonde détérioration » de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni « d’être présent », ni de « préparer sa défense ».
« Il est acté que (Jean-Marie Le Pen) n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit », avait indiqué fin septembre, à l’ouverture du procès, Marine Le Pen.
Cette dernière, ainsi que ses deux sœurs Marie-Caroline et Yann Le Pen, sont les bénéficiaires d’un « mandat de protection » – une mesure comparable à une tutelle – depuis la mi-février, qui leur permet de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.