Une nouvelle ligne dédiée à ce «linear Shinkansen» doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya.
Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse de 603 km/h pour la première fois franchie dans le monde. Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée.
«Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes» lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie Central Japan Railways selon qui c’est «une première mondiale». Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce «maglev» depuis des années.
Il avait récemment établi le précédent record, à 590 km/h, pulvérisé ce mardi avec une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Il s’agissait de tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial.
Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce «linear Shinkansen» qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. La ligne, appelée «Linear chuo Shinkansen», sera par la suite prolongée de 153 kilomètres jusqu’à Osaka.
Elle mettra ainsi cette mégapole de l’ouest à 1 heure et 7 minutes de la capitale en 2045, au lieu de plus de deux heures avec l’actuel train à grande vitesse Tokaïdo Shinkansen qui emprunte un trajet plus au sud, passant entre la mer et le Mont Fuji.
AFP