Après l’échouage vendredi de plus de 150 dauphins d’Electre pour une raison encore inexpliquée sur la côte Pacifique au nord-est de Tokyo, les autorités locales s’activaient lundi pour enterrer de nouveaux cadavres.
Huit cétacés ont été retrouvés, apparemment des dauphins revenus vers la plage après avoir été remis à la mer par les secouristes, a rapporté lundi la municipalité de Hokota, située à 100 km de la capitale nippone. « Malheureusement ils sont tous morts, donc nous allons les enterrer cet après-midi », a déclaré un fonctionnaire.
Parallèlement, les scientifiques présents sur les lieux procédaient à des autopsies afin de déterminer la cause d’un tel phénomène. Ils envisagent la possibilité d’une infection parasitaire qui aurait pu perturber leurs facultés de repérage. Autre piste évoquée, celle que les ultrasons émis par les dauphins pour s’orienter aient été absorbés par les bancs de sable.
Plus de 150 dauphins d’Electre se sont donc échoués sur une distance de 10 km. Malgré les efforts des gardes-côtes et habitants pour les sauver, seuls quelques-uns ont survécu, victimes de déshydratation, alors que le courant les ramenait inlassablement vers le rivage.
Le dauphin d’Electre, également appelé « melon-headed whale » en anglais, est une espèce relativement commune dans les eaux japonaises, qui vit généralement en haute mer et peut atteindre de deux à trois mètres de long pour un poids maximum de 270 kg.
AFP