Deux restaurants situés près du Panthéon à Rome ont été saisis jeudi matin lors d’une opération anti-mafia contre une famille de la ‘Ndrangheta, la criminalité organisée de Calabre, a indiqué jeudi direction anti-mafia.
La guardia di finanza (brigade financière) a placé sous séquestre les restaurants La Rotonda et Er Faciolaro, dans ce quartier touristique de la Rome historique. (Photos : AFP)
Selon les enquêteurs, cette saisie confirme une tendance de la mafia, notamment calabraise, actuellement la plus puissante et moderne des organisations criminelles italiennes, à s’implanter discrètement dans le tissu romain, en recyclant l’argent sale notamment dans le secteur de la restauration.
Lors de cette opération, nommée « Bucefalo » (« Bucéphale »), partie de Reggio de Calabre et visant une famille mafieuse, les Piromalli de Gioia Tauro, onze membres présumés de ce clan ont été arrêtés. Des biens – dont des propriétés immobilières et une douzaine de sociétés – à hauteur de 210 millions d’euros, ont été saisis.
Au cours des derniers mois, des réseaux mafieux ont été démantelés à Rome, les accusations allant de l’extorsion en passant par l’usure, le trafic de drogue, les violences, les menaces ou le blanchiment d’argent.
L’implantation de familles mafieuses du sud, et plus seulement les gangs de la « malavita » locale, représente une évolution inquiétante dans la Ville éternelle.
Depuis décembre, une centaine d’entrepreneurs et de responsables politiques, dont l’ex-maire Gianni Alemanno (droite, 2008-2013) sont visés par une enquête qui a révélé la mise sur pied d’un vaste système de corruption permettant de fausser de nombreux appels d’offres et de bénéficier de fonds publics.
AFP