Accueil | Monde | Italie : Amanda Knox définitivement acquittée du meurtre de sa colocataire

Italie : Amanda Knox définitivement acquittée du meurtre de sa colocataire


La justice italienne a mis un point final à une incroyable saga judiciaire en acquittant définitivement Amanda Knox, jeune Américaine à la personnalité ambivalente, accusée, condamnée et finalement reconnue innocente du meurtre d’une Britannique en 2007.

727061-amanda-knox-a-son-arrivee-a-l-aeroport-international-tacoma-a-seattle

L’affaire a passionné et divisé l’opinion publique, particulièrement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, en raison de la personnalité ambivalente d’Amanda Knox. (Photo AFP)

L’Italien Raffaele Sollecito, qui était son petit ami au moment des faits, a également été acquitté, les juges de la Cour de cassation italienne estimant vendredi soir que les deux anciens amants n’avaient pas tué l’étudiante britannique Meredith Kercher.

Cette décision spectaculaire après un procès en première instance, deux procès en appel et une première décision de la Cour de cassation a été accueillie avec soulagement par la jeune Américaine. « Je suis extrêmement soulagée et reconnaissante de la décision de la Cour suprême italienne », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

« Me savoir innocente m’a donné de la force aux heures les plus sombres de cette épreuve », a-t-elle dit à la presse à Seattle (ouest des États-Unis) où elle vit depuis son premier acquittement en 2011. « Meredith était mon amie, elle méritait beaucoup dans la vie », a encore déclaré Amanda Knox, en larmes.

A Rome, un de ses avocats, Me Luciano Girgha, s’est montré enthousiaste après le verdict. « Cela va au-delà de mes attentes les plus folles. Je suis super content pour Amanda, elle retrouve enfin sa vie, elle a toujours clamé son innocence », a-t-il déclaré.

L’avocate de Raffaele Sollecito, Me Giulia Bongiorno, a littéralement bondi de sa chaise à l’énoncé du verdict, tombant dans les bras de son collègue Carlo Dalla Vedova, un autre défenseur d’Amanda Knox, avant d’appeler son client au téléphone. « Il est chez lui avec son père et il est très heureux », a-t-elle ensuite indiqué à quelques journalistes.

« Finalement je peux reprendre ma vie », a déclaré Raffaele Sollecito, 31 ans, à son domicile dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. « Je n’arrive pas encore à le croire. Enfin je n’aurai plus à passer tout mon temps avec des documents judiciaires. Je peux retrouver une vie normale », a-t-il dit.

Mercredi, à la première audience, l’accusation avait pourtant demandé aux juges de cassation de confirmer définitivement les deux condamnations.

> « Des millions » en compensation

Les avocats des deux jeunes gens ont aussitôt indiqué qu’ils comptaient réclamer des « millions » en compensation pour les quatre années de prison que les deux anciens amants ont tous deux purgées en Italie.

L’affaire a passionné et divisé l’opinion publique, particulièrement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, en raison de la personnalité ambivalente d’Amanda Knox, jeune femme à la beauté troublante, dépeinte par ses accusateurs comme une fêtarde aguicheuse collectionnant les conquêtes masculines.

Si la famille de la jeune femme de 27 ans a exprimé sa « profonde gratitude envers tous ceux qui ont soutenu Amanda », la mère de Meredith Kercher a été déçue par son acquittement.

« Je suis un peu surprise, et très choquée, mais c’est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment », a déclaré Arline Kercher. « Ils ont été condamnés deux fois, alors il est un peu étrange que cela doive changer maintenant », a-t-elle ajouté.

Un ami américain de la famille d’Amanda Knox, Greg Hampikian, a déclaré à la BBC, après s’être entretenu avec elle au téléphone, qu' »ils sont tous très heureux de voir tout cela terminé et de pouvoir reprendre le cours de leurs vies ».

Aux États-Unis, le visage d’ange d’Amanda Knox et les manquements des enquêteurs – qui ont par exemple utilisé des gants sales pour collecter les indices – ont depuis longtemps convaincu l’opinion publique que l’affaire aurait dû être abandonnée.

Dans sa décision les condamnant en 2014, la cour d’appel s’était appuyée sur le fait que les ADN d’Amanda Knox et de Raffaele Sollecito avaient été trouvés sur la scène du crime.

Mais l’ADN de Raffaele Sollecito n’apparaît que sur une bretelle de soutien-gorge que la défense dit contaminée par les enquêteurs, et celui d’Amanda Knox a été trouvé dans la salle de bains, mais pas dans la chambre où Meredith Kercher est morte.

« Pas une seule trace d’Amanda Knox n’a été trouvée dans la chambre. Les seules créatures qui ne laissent pas de trace d’ADN sont les libellules », avait lancé Me Bongiorno vendredi devant la Cour de cassation.

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, une Britannique âgée de 21 ans, avait été trouvée morte, baignant dans une mare de sang, dans l’appartement qu’elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse, dans le centre de l’Italie. L’autopsie a révélé qu’elle avait été violée et tuée de 47 coups de couteau.

L’Ivoirien Rudy Guédé, dont l’ADN a été trouvé sur le corps de la victime, a été condamné à 16 ans de prison pour avoir participé au meurtre, la justice estimant alors qu’il n’avait pas pu agir seul.

Âgés de 20 et 24 ans au moment des faits, Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été lourdement condamnés en décembre 2009, avant d’être acquittés en appel en 2011.

Mais la Cour de cassation avait renvoyé l’affaire devant une autre cour d’appel, qui a estimé en janvier 2014 que le couple avait tué Meredith Kercher après une dispute ayant dégénéré et a condamné les deux ex-amants à 28 et 25 ans de prison respectivement.

L’accusation avait un moment évoqué comme mobile du meurtre un refus de la jeune Britannique de se prêter à un jeu sexuel avec Amanda, Raffaele et Rudy.

AFP