Benjamin Netanyahu a de nouveau prévenu dimanche qu’Israël ne «permettrait pas à l’Iran de se doter l’arme nucléaire», au lendemain de l’entrée en vigueur d’un accord sur le nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances et la levée des sanctions imposées à l’Iran.
«La politique d’Israël a été et restera exactement celle qui a été suivie: ne pas permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire», a affirmé le chef du gouvernement israélien lors du Conseil des ministres, selon un communiqué de son bureau.
Le Premier ministre d’Israël, ennemi juré de l’Iran, avait déjà accusé samedi Téhéran de n’avoir «pas abandonné ses ambitions de se doter d’armes nucléaires». L’accord historique dénoncé par Israël est entré en vigueur samedi après le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), entraînant une levée des sanctions économiques qui frappaient l’Iran depuis des années.
Israël, considéré comme le seul pays doté de l’arme nucléaire au Moyen-Orient même s’il ne reconnaît pas en disposer, a farouchement tenté d’empêcher cet accord, affirmant qu’il n’arrêterait pas les ambitions atomiques de Téhéran.
L’Iran a toujours nié vouloir se doter de la bombe nucléaire.
«Israël va continuer à suivre toutes les violations internationales des accords par l’Iran sur le nucléaire, sur les missiles balistiques et le terrorisme», a ajouté le Premier ministre. En cas de violation, la communauté internationale devra «prendre des sanctions dures et offensives» contre l’Iran, a-t-il poursuivi répétant qu’Israël était «prêt à faire face à toute menace» iranienne.
Il a en outre estimé que la levée des sanctions donnait désormais à l’Iran «plus de moyens pour ses activités terroristes et son agressivité dans la région et le monde».
AFP/M.R.