La police israélienne poursuivait samedi sa chasse à l’homme pour interpeller le tireur ayant tué la veille deux personnes et blessé sept autres à Tel-Aviv pour des raisons toujours inconnues.
«La police continue à chercher la personne soupçonné du meurtre de deux Israéliens dans le centre de Tel-Aviv», a indiqué Micky Rosenfeld, son porte-parole. «Des barrages routiers ont été mis en place en différents endroits», a-t-il ajouté.
Les recherches semblaient toutefois s’être déplacées, a rapporté une journaliste à Tel-Aviv, qui a constaté que la forte présence policière de vendredi avait disparu et que les badauds étaient nombreux dans les rues comme à l’habitude.
M. Rosenfeld a estimé qu’il existait «une forte probabilité qu’il se soit agi d’une attaque terroriste», mais, a-t-il ajouté, «nous n’excluons pas la motivation criminelle».
Cette attaque survient alors que des attaques contre des Israéliens sont quasi-quotidiennes depuis trois mois. Au cours de cette nouvelle spirale de violences meurtrières 138 Palestiniens et 20 Israéliens ont été tués.
Vendredi après-midi, le tireur est entré dans un magasin d’aliments diététiques avant de sortir une arme de son sac à dos, de se poster sur le pas de porte et d’ouvrir le feu à bout portant sur les clients du Simta, le bar voisin.
L’homme aurait poursuivi son chemin selon les témoignages et fait feu 150 mètres plus loin sur la terrasse d’un deuxième établissement avant de prendre la fuite à pied.
Le gérant du Simta, Alon Bakal, 26 ans, et Shimon Ruimi, 30 ans, ont succombé à leurs blessures. Sept autres personnes ont été blessées, dont deux gravement, selon les secours.
Des médias israéliens ont affirmé que l’auteur de la fusillade était un Arabe Israélien originaire du nord de l’Etat hébreu, reconnu sur des vidéos de surveillance par son père qui a appelé les autorités. Toujours selon ces médias, l’homme de 29 ans avait récemment été incarcéré pour avoir attaqué un soldat.
La police et le renseignement israéliens ont jusqu’ici refusé de communiquer des détails sur l’identité du suspect et un ordre de censure a été diffusé, empêchant la divulgation de toute information supplémentaire.Cet ordre inclut également les détails concernant les circonstances du décès d’un chauffeur de taxi arabe israélien, retrouvé mort au nord de Tel-Aviv peu après la fusillade. La police a refusé de dire si les deux affaires étaient liées.
AFP/M.R.