Accueil | Monde | Israël : des manifestations pour la paix

Israël : des manifestations pour la paix


Quelques centaines de personnes se sont mobilisées ce mardi.  (photo AFP)

L’attente est longue pour les familles des victimes des otages israéliens à Gaza. Des manifestations pour un accord ont eu lieu dans le pays.

Des centaines de manifestants réclamant la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages se sont mobilisés mardi en Israël, avant une réunion du cabinet de sécurité prévue en soirée qui pourrait discuter d’une reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Le Qatar a de son côté indiqué toujours «attendre» la réponse israélienne à une récente proposition des médiateurs pour une trêve assortie de la libération des otages, tout en s’affirmant peu confiant «que, s’il y avait un engagement, celui-ci serait positif».

La réunion du cabinet de sécurité a été annoncée lundi soir, après des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, qui ont tué cinq journalistes, dont trois collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP, suscitant une indignation internationale. Selon les médias locaux, le cabinet, dont l’ordre du jour n’a pas été officiellement communiqué, devrait discuter d’une reprise des pourparlers après la proposition des médiateurs, Qatar, Égypte et États-Unis, acceptée par le Hamas.

Tôt mardi matin, à l’entrée nord de Tel-Aviv, environ 400 manifestants arrêtaient les voitures, brandissant des drapeaux israéliens et des photos des otages, a constaté un photographe. D’autres se sont rassemblés près d’une antenne locale de l’ambassade américaine, ainsi que devant les domiciles de plusieurs ministres à travers le pays, selon un journaliste de l’AFP et les médias israéliens.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .