Accueil | Monde | Israël annonce aussi son retrait de l’Unesco, devenue un « théâtre de l’absurde »

Israël annonce aussi son retrait de l’Unesco, devenue un « théâtre de l’absurde »


"L'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver", fustige Israël. (illustration AFP)

Israël a annoncé jeudi se retirer de l’Unesco comme les États-Unis à cause du parti pris anti-israélien, selon lui, de l’organisation onusienne devenue un « théâtre de l’absurde ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu « a donné pour instruction au ministère des Affaires étrangères de préparer le retrait d’Israël de l’organisation, parallèlement aux États-Unis », a précisé son bureau dans un communiqué. « L’Unesco est devenue le théâtre de l’absurde où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver ».

Les États-Unis avaient annoncé plus tôt jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, accusant l’institution d’être « anti-israélienne ».

Grand allié d’Israël, ils avaient déjà pris ses distances avec l’Unesco. Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l’agence a admis les Palestiniens parmi ses États membres. Mais ils continuaient depuis à siéger au Conseil exécutif de l’Unesco, composé de 58 membres.

Ils souhaitent désormais conserver un statut d’observateur.

Le Quotidien/AFP