Accueil | Monde | Israël annonce aussi son retrait de l’Unesco, devenue un « théâtre de l’absurde »

Israël annonce aussi son retrait de l’Unesco, devenue un « théâtre de l’absurde »


"L'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver", fustige Israël. (illustration AFP)

Israël a annoncé jeudi se retirer de l’Unesco comme les États-Unis à cause du parti pris anti-israélien, selon lui, de l’organisation onusienne devenue un « théâtre de l’absurde ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu « a donné pour instruction au ministère des Affaires étrangères de préparer le retrait d’Israël de l’organisation, parallèlement aux États-Unis », a précisé son bureau dans un communiqué. « L’Unesco est devenue le théâtre de l’absurde où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver ».

Les États-Unis avaient annoncé plus tôt jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, accusant l’institution d’être « anti-israélienne ».

Grand allié d’Israël, ils avaient déjà pris ses distances avec l’Unesco. Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l’agence a admis les Palestiniens parmi ses États membres. Mais ils continuaient depuis à siéger au Conseil exécutif de l’Unesco, composé de 58 membres.

Ils souhaitent désormais conserver un statut d’observateur.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .