Accueil | Monde | Irlande du Nord : des familles de victimes des Troubles contre une amnistie

Irlande du Nord : des familles de victimes des Troubles contre une amnistie


L'ancien soldat britannique, Dennis Hutchings, décédé lundi à 80 ans, était poursuivi depuis début octobre pour tentative de meurtre d'un homme vulnérable, John Pat Cunningham, en 1974, durant une patrouille de l'armée. (archives AFP)

Des proches de victimes des Troubles en Irlande du Nord ont exprimé mardi leur opposition à la loi d’amnistie proposée par le gouvernement britannique au nom de la « réconciliation », toujours difficile plus de vingt ans après la fin de cette période meurtrière.

Mi-juillet, le gouvernement conservateur avait présenté au Parlement un projet controversé pour mettre un terme à toutes les poursuites liées au conflit nord-irlandais, qui a fait 3 500 morts durant trois décennies jusqu’à l’accord de paix du Vendredi Saint signé en 1998.

Ce texte, qui vise selon l’exécutif à aider l’Irlande du Nord à « avancer sur la voie de la réconciliation », concerne à la fois les soldats britanniques et les groupes paramilitaires, mais il a été dénoncé par les familles de victimes comme une « amnistie ».

« Des milliers de personnes » tuées durant ces Troubles « ne comptent plus », a déploré Raymond McCord, dont le fils de 22 ans a été assassiné par des paramilitaires loyalistes en 1997. « Mon fils a été assassiné et on me dit (…) qu’il n’y a pas de poursuites. Cela ne va pas aider ma famille et moi d’aller de l’avant », a-t-il confié devant le Parlement britannique. « Nous voulons que justice soit faite ». À la tête d’une délégation d’une dizaine de proches de victimes, il devait rencontrer des parlementaires de tous bords et leur faire part de leur opposition au projet de loi.

Cette rencontre intervient au lendemain du décès d’un ancien soldat britannique, Dennis Hutchings, 80 ans, poursuivi depuis début octobre pour tentative de meurtre d’un homme vulnérable, John Pat Cunningham, en 1974, durant une patrouille de l’armée. Le cas de Dennis Hutchings a suscité de nombreuses controverses, soulignant l’héritage très chargé de l’intervention militaire britannique en Irlande du Nord.

Le chef du parti unioniste nord-irlandais DUP, Jeffrey Donaldson, s’est interrogé sur l’intérêt de poursuivre un homme de son âge « en mauvaise santé », et en l’absence, selon lui, de « preuves convaincantes ». De son côté, le service nord-irlandais chargé des poursuites a estimé que ce procès s’inscrivait dans « l’intérêt du public », soulignant que pour la famille de John Pat Cunningham, « comme tant d’autres » affectées par les Troubles, l’absence de décision de justice restait une « douleur » et une « profonde déception ».

Le conflit nord-irlandais a opposé pendant trois décennies républicains catholiques, partisans de la réunification de l’Irlande, aux unionistes protestants, attachés au maintien de la province sous la couronne britannique.

LQ/AFP