Quelque 40 000 voitures de femmes « mal voilées » ont été immobilisées par la police au cours des huit derniers mois, a annoncé le chef de la police de la circulation de Téhéran.
« Au cours des huit derniers mois, nous avons pris des mesures contre plus de 40 000 voitures de femmes mal voilées et, dans la plupart des cas, les voitures ont été saisies et le dossier envoyé devant la justice », a déclaré le général Teymour Hosseini. En novembre, la police avait annoncé que les voitures ayant à leur bord une conductrice ou une passagère non ou mal voilée seraient saisies pendant une semaine.
Le port du voile est obligatoire en Iran pour les femmes, qu’elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur confession, depuis la révolution islamique de 1979. Ces dernières années, « un relâchement » de la tenue vestimentaire des femmes est toutefois observé. Dans les rues de la capitale et des grandes villes de province, il n’est plus rare de voir des conductrices ayant laissé tomber leur foulard sur les épaules. Des passantes laissent aussi dépasser leur chevelure et portent des vestes ou manteaux courts et moulants.
En septembre, les médias avaient annoncé la condamnation de deux Iraniennes à une amende de 260 dollars pour « mauvais port du voile » islamique. Le président Hassan Rohani, un religieux modéré élu en juin 2013, prône une plus grande ouverture politique et sociale, notamment en ce qui concerne le respect du code vestimentaire.