Au moins 24 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées samedi dans le sud-ouest de l’Iran dans une attaque contre un défilé militaire revendiquée par le groupe État islamique (EI), Téhéran accusant un « régime étranger » soutenu par Washington d’être derrière l’opération.
Qualifié de « terroriste » par les autorités iraniennes, l’attentat a fait également des dizaines de blessés, dont plusieurs dans un état grave. Il survient dans un climat de tensions très fortes entre l’Iran et les États-Unis, qui s’apprêtent à intensifier début novembre leurs sanctions contre la République islamique. L’attaque, menée dans la matinée à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan, peuplée majoritairement d’Arabes, a été revendiquée par le groupe extrémiste sunnite EI. « Des combattants de l’État islamique ont attaqué un rassemblement des forces iraniennes » à Ahvaz, a indiqué l’organe de propagande du groupe jihadiste.
Avant la revendication, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif avait mis en cause un régime étranger soutenu par Washington. « Des terroristes recrutés, entraînés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz […] L’Iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsables de telles attaques », a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, avaient accusé plus tôt les assaillants d’être liés à un groupe séparatiste arabe soutenu par l’Arabie saoudite. « L’Iran réagira rapidement et fermement pour défendre des vies iraniennes », a encore mis en garde M. Zarif sur Twitter.
« Nourris par l’Arabie saoudite »
« Le nombre des martyrs tués dans l’attaque terroriste s’élève à 24, dont des femmes et des enfants parmi les spectateurs, et ce bilan pourrait empirer dans la mesure où les blessés sont dans un état critique », écrit l’agence officielle Irna. « Plus de 53 personnes ont été blessées et admises dans différents hôpitaux », ajoute Irna. « Parmi les martyrs, il y a une fillette et un ancien combattant qui a été tué sur sa chaise roulante », a déclaré le général de brigade Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées iraniennes, sur la télévision d’État. Ce général des Gardiens de la Révolution a ajouté que trois des « terroristes » avaient été abattus sur le site de l’attaque et qu’un quatrième, blessé et arrêté, avait décédé à l’hôpital. Cité plus tôt par l’agence semi-officielle Isna en début d’après-midi, Ali-Hossein Hosseinzadeh, vice-gouverneur de la province du Khouzestan, avait indiqué qu’un journaliste et « huit ou neuf militaires » figuraient parmi les morts. Selon plusieurs médias iraniens, les assaillants étaient vêtus de treillis militaires. « Ceux qui ont ouvert le feu sur les gens et les forces armées sont liés au mouvement al-Ahvazieh », a déclaré Ramezan Sharif, porte-parole des Gardiens de la Révolution cité par Isna, faisant référence à une mouvement séparatiste arabe local. « Ils sont nourris par l’Arabie saoudite, et ils ont essayé de faire de l’ombre à la puissance des forces armées » iraniennes, a-t-il ajouté.
AFP