Un conducteur a volontairement percuté lundi un fourgon de la gendarmerie sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, puis sa voiture a pris feu lors de l’impact, sans faire de victime, a-t-on appris de sources policières. Un arsenal a été retrouvé à bord.
Les faits se sont déroulés vers 16h, au niveau du rond-point de l’avenue. Lors de l’impact avec le fourgon des gendarmes, la voiture s’est embrasée. Le conducteur est mort, a indiqué le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur place. Des bonbonnes de gaz, des armes de poing et une kalachnikov ont été retrouvées à bord et sur l’assaillant qui avait été extrait du véhicule par les forces de l’ordre. Gérard Collomb a aussi précisé lors d’un point de presse que de « l’explosif » avait également été retrouvé.
Les enquêteurs privilégient la thèse de l’acte volontaire et le ministre de l’Intérieur a évoqué une « tentative d’attentat ». « Une nouvelle fois, les forces de sécurité en France ont été visées », a-t-il souligné. La section antiterroriste du parquet a été chargée de l’enquête. Une équipe de démineurs était également sur place. Dans ce secteur, un vaste périmètre de sécurité a été mis en place, la circulation a été bloquée par les autorités et la station de métro la plus proche a été fermée au public.
« La situation est maîtrisée, il n’y a aucun blessé parmi les forces de l’ordre ni le public », a assuré une porte-parole de la préfecture de police.