Accueil | Monde | Inondations en Allemagne : le bilan passe à 5 morts

Inondations en Allemagne : le bilan passe à 5 morts


Les habitants de Bavière pris au piège du Danube. (Photo AFP)

Depuis vendredi soir, des pluies diluviennes s’abattent sur la Bavière et le Bade-Wurtemberg, dans le sud du pays. Malgré les quelque 40 000 secouristes mobilisés sur place, les dégâts humains et matériels sont importants.

Des foyers submergés, des villes entières sous les flots. Les images provenant de notre voisin frontalier font froid dans le dos. Les services météorologiques du pays avaient émis une alerte aux inondations et aux pluies, dès le vendredi. Les autorités, quant à elles, redoutaient des cumuls de pluie atteignant les 100 litres au mètre carré, sans savoir que par endroit, le chiffre dépassera les 150. Ces crues exceptionnelles du Rhin et du Danube – les plus fortes depuis des années – engendrent de lourdes conséquences.

Le nombre de décès est, ce mercredi, porté à 5. Dimanche, un pompier volontaire, âgé de 42 ans, a perdu la vie dans l’usage de ses fonctions. En tentant de rejoindre des personnes piégées à leur domicile, près de Pfaffenhofen en Bavière, l’embarcation sur laquelle il se trouvait avec trois de ses collègues s’est retournée. Le quarantenaire a été retrouvé noyé par une autre équipe de secouriste, au cours de la nuit suivante. Quelques heures plus tard, le cadavre d’une femme de 43 ans fut découvert non loin de là, à Schrobenhausen. Ce lundi, c’est un couple qui a été recensé, pris au piège dans leur garage, dans le Bade-Wurtemberg. La liste s’est malheureusement allongée ces dernières heures. Les équipes secouristes ont repéré le corps sans vie d’une femme de 52 ans dans sa voiture, au milieu des inondations.

3 000 habitants obligés de fuir

Ce mercredi, plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Depuis dimanche, les recherches portent notamment sur un pompier volontaire âgé de 22 ans, selon la police. L’espoir reste néanmoins de mise, puisqu’un sauvetage héroïque a été signalé par les forces de l’ordre. Une femme de 32 ans, perchée sur un arbre durant 52 heures pour échapper aux crues, a été sauvée.

Outre le bilan humain, 3 000 habitants ont été obligés de fuir leur domicile, a annoncé le ministère régional de l’Intérieur. Les agriculteurs, quant à eux, s’attendent à des dommages sans précédent sur leurs exploitations. Certains endroits du pays ont reçu davantage de précipitations en une journée qu’en un mois. Une anormalité dont s’inquiète le chancelier Olaf Scholz. En visite de solidarité ce lundi en Bavière, l’homme d’État s’est exprimé auprès des médias. «C’est déjà la quatrième fois cette année que je me rends dans un territoire inondé. C’est un rappel de ce qui est à l’œuvre. Nous ne devons pas négliger notre devoir de stopper le changement climatique, provoqué par l’homme» a-t-il déclaré.

Alerte écologique

Trois ans après les terribles inondations de 2021 ayant entraîné le décès de 185 personnes, l’Allemagne est aujourd’hui de nouveau sous l’eau. Ce lundi toujours, un panel d’experts a publié un rapport, jugeant que les prévisions du gouvernement allemand en matière d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 étaient irréalistes, rapportent nos confrères de Die Welt. Malgré les déclarations du chancelier, ce même rapport estime que les émissions du secteur du transport, de la construction et de l’industrie ont été sous-estimées.

Économiquement, les conséquences pourraient-elles aussi s’avérer dramatiques. Le ministère de l’Environnement considère qu’entre sécheresse, incendies et inondations récentes, le prix à payer des catastrophes liées au réchauffement climatique pourrait coûter entre 280 et 900 milliards d’euros à l’Allemagne d’ici 2050. Tandis qu’Olaf Scholz y voit un « avertissement », Gerda Hasselfeldt –présidente de la Croix-Rouge Allemande – appelle à un investissement concernant la protection de la population.

La Croix-Rouge, d’ailleurs, est contrainte de distribuer de la nourriture par bateau aux nombreux habitants, encore bloqués chez eux. De nouvelles alertes orages ont été annoncées par les météorologues ces dernières heures. Le Land de Bavière a décidé d’octroyer une aide d’au moins 100 millions d’euros a déclaré Markus Roder, chef de gouvernement de cette région.

Un autre soutien pourrait également survenir. Paul Schroeder, directeur général du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), a déclaré mardi sur Facebook que lui et ses équipes étaient « prêts à soutenir en cas de demande internationale d’aide ».