Accueil | Monde | Indonésie : un jeune porté disparu dans un puissant séisme

Indonésie : un jeune porté disparu dans un puissant séisme

Le séisme s'est produit dans une montagne couverte de jungle et peu habitée. (Google Maps)

Un séisme de magnitude 7 s’est produit mardi dans une région montagneuse isolée de l’est de l’Indonésie, endommageant plusieurs bâtiments, tandis qu’un adolescent est porté disparu après avoir chuté dans un fleuve, selon un bilan provisoire des autorités.

La terre a tremblé à 6h41 (21h41 GMT lundi), à environ 250 kilomètres à l’ouest de Jayapura, capitale de la province de Papouasie, et à une profondeur de 52 kilomètres, a précisé l’Institut américain de géophysique (USGS). Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée après le séisme survenu dans une montagne couverte de jungle et peu habitée, à la frontière de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

«Le séisme a été ressenti très fortement pendant quatre secondes. Des habitants ont été pris de panique et se sont rués hors de leurs domiciles», a déclaré le porte-parole de l’agence indonésienne des situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho. Des secouristes étaient toujours en chemin pour essayer d’atteindre le district Memberamo, zone la plus proche de l’épicentre, ce qui pourrait prendre plusieurs heures, a-t-il ajouté.

Une maison s’est effondrée et une autre a été partiellement endommagée à Kasonaweja, ville non loin de l’épicentre, tandis que des patients d’un hôpital ont été évacués après que les murs de l’établissement se sont fissurés, a déclaré un représentant local de l’agence, Yonas Taudufu. Un adolescent de 15 ans qui était en train de pêcher dans un fleuve est tombé dans l’eau à la suite du séisme, et il est toujours porté disparu.

Le séisme a également provoqué une fissure de 50 mètres de long sur une route. Selon le site internet spécialisé Earthquake-Report, le secteur est constitué de «montagnes escarpées et sa végétation est tropicale, ce qui veut dire qu’il y a un vrai risque de glissements de terrain dangereux».

Le Quotidien/AFP