Accueil | Monde | Indonésie : neuf décès à cause d’alcool frelaté au produit anti-moustiques

Indonésie : neuf décès à cause d’alcool frelaté au produit anti-moustiques


Neuf Indonésiens sont morts après avoir consommé de l’alcool mélangé avec un produit anti-moustiques, a indiqué lundi la police de l’archipel, où les décès liés à l’ingestion de boissons contaminées ne sont pas rares.

alcool

Les habitants choisissent de s’approvisionner dans la rue avec des boissons alcoolisées à bas prix, celles vendues en magasin étant fortement taxées. (Photo illustration AFP)

Les neuf hommes avaient acheté cet alcool jeudi dans la rue à Prabumulih, une ville de l’île de Sumatra, avant de tomber malade et d’être hospitalisés, a précisé un porte-parole de la police locale, Djarod Padakova.

La première victime a succombé vendredi et le neuvième dimanche, selon la même source. Un dixième homme a survécu. L’alcool avait été mélangé avec un produit anti-moustiques et des boissons énergisantes, a précisé M. Padakova.

D’autres décès consécutifs à la consommation de boissons contaminées avec différents produits impropres à la consommation ont été recensés précédemment en Indonésie. L’an passé, 16 personnes avaient péri après avoir bu de l’alcool frelaté pour fêter Nouvel An à Java, la plus grand île d’Indonésie.

Les habitants peu nombreux à consommer de l’alcool dans le plus grand pays musulman au monde choisissent parfois de s’approvisionner sur la voie publique, en raison du prix élevé des boissons alcoolisées – pour l’essentiel importées et fortement taxées – vendues en magasin.