Le volcan Semeru, sur l’île de Java en Indonésie, est entré en éruption ce dimanche un an jour pour jour après une catastrophe meurtrière et les autorités ont déclenché l’alerte maximale.
Le Centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG) a relevé le niveau d’alerte autour du mont Semeru du niveau trois au niveau quatre, le plus élevé, a déclaré son porte-parole Hendra Gunawan à la chaîne Kompas TV.
« Cela signifie que le danger menace les zones peuplées et que l’activité du volcan s’est intensifiée », a-t-il expliqué. Situé dans l’est de l’île de Java, dont il est le point culminant avec une altitude de 3 676 mètres, le mont Semeru a craché dimanche un nuage de cendres haut de 1,5 km environ.
Aucune victime n’a été signalée immédiatement après l’éruption, mais Hendra Gunawan a conseillé aux habitants des environs de se tenir à au moins huit km à l’écart du cratère.
Les autorités ont également demandé à la population d’éviter une zone de 13 km de long située le long d’une rivière au sud-est du mont Semeru, vers laquelle le nuage de cendres volcaniques se déplaçait.
Brume de cendres
Des vidéos partagées par le groupe de sauvetage local Irannala Rescue montraient un gigantesque nuage s’élevant du cratère et masquant complètement le soleil et des villages des environs couverts de cendres, baignés par une brume sombre. Le secteur était battu dimanche après-midi par la mousson, l’eau de pluie se mélangeant aux cendres, selon les chaînes de télévision.
« Beaucoup de gens ont commencé à descendre » des flancs du volcan, a déclaré à Kompas TV Thoriqul Haq, le chef de l’administration du district de Lumajang où est situé le volcan. Les habitants des deux villages les plus menacés ont fui par eux-mêmes, a ajouté un porte-parole des services de secours locaux.
Des refuges ont été mis en place pour héberger les personnes déplacées et les autorités ont distribué des masques aux habitants des environs pour les protéger contre la pollution de l’air par les cendres. Après l’éruption, internet a été coupé et le réseau téléphonique mobile était défaillant, selon un journaliste.
De son côté, l’Agence météorologique japonaise a mis en garde contre un possible tsunami, causé par l’éruption du volcan indonésien, vers 14 h 30 (6 h 30 au Luxembourg) dans les îles de Miyako et Yaeyama, à l’extrême-sud de l’archipel nippon, selon l’agence Kyodo. Une heure plus tard, aucun dégât n’avait cependant été signalé.
Il y a exactement un an, le 4 décembre 2021, le mont Semeru était déjà entré en éruption, faisant au moins 51 morts. Des coulées de boue et de cendres avaient englouti des villages et près de 10 000 personnes avaient dû fuir leurs maisons. Une autre éruption avait eu lieu deux jours plus tard.vUn pont reliant deux districts de la région, en cours de reconstruction après l’éruption de l’année dernière, a de nouveau été fortement endommagé dimanche, selon le PVMBG.
L’Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique. L’archipel d’Asie du Sud-Est compte environ 130 volcans actifs.