Au moins 32 personnes sont mortes et des dizaines d’autres blessées vendredi dans le déraillement d’un train dans le nord de l’Inde, ont annoncé les autorités.
Les accidents de train sont fréquents en Inde, dont le réseau ferroviaire est particulièrement vétuste. (Photos AFP)
Des chaines de télévision montraient deux wagons déchiquetés et renversés au bord de la voie, à environ 30 km de Lucknow, capitale de l’État de l’Uttar Pradesh. « Le dernier bilan est de 32 morts et plus de 50 blessés », a dit le responsable des relations publiques de la compagnie Northern Railway, Neeraj Sharma. « Le travail des secours se poursuit. »
Les autorités avaient indiqué auparavant que deux enfants avaient été tués. Une enquête va être conduite sur les causes de l’accident, qui pourrait être dû à une négligence du conducteur ou à une défaillance du système de freinage.
L’un des wagons était vide au moment de l’accident, empêchant un bilan encore plus grave, a dit un responsable. Des médecins affluaient sur le site où les secours ont entrepris de découper les amas de tôle pour libérer les passagers, selon l’agence Press Trust of India.
Les accidents ferroviaires mortels sont fréquents en Inde, dont le réseau vétuste et immense transporte des dizaines de millions de personnes chaque jour. En février, la chute d’un bloc de rochers a fait dérailler un train dans le sud du pays, tuant au moins 10 personnes. Le gouvernement a promis fin février d’investir 137 milliards de dollars pour moderniser le réseau et le rendre plus sûr.
AFP