Le Portugal va nationaliser le système de communications d’urgence (SIRESP), qui avait connu des défaillances lors des incendies meurtriers de 2017, a annoncé jeudi le gouvernement.
Lisbonne, qui détient 33% de SIRESP, est parvenu à un accord avec les deux actionnaires privés à l’issue de plusieurs semaines de négociations. Il va débourser 7 millions d’euros pour racheter la part de 52,1% de PT Moveis, qui appartient à Altice, et celle de 14,9% de Motorola Solutions.
Le SIRESP, qui « opère plus de 35 millions d’appels vers plus de 40 000 utilisateurs par an », est essentiel pour « défendre les intérêts » en matière « de sécurité de l’Etat et des citoyens », a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.
114 morts en 2017
Les défaillances de ce système, qui permet aux agents de la protection civile, aux pompiers et aux gendarmes de communiquer entre eux en situation d’urgence, avaient été pointées du doigt lors des incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait 114 morts.
Cette mesure, « qui défend l’intérêt public » a pour objectif « d’éviter des perturbations pendant la période la plus critique des incendies », a indiqué Alvaro Novo, secrétaire d’Etat au Trésor. La gestion du SIRESP sera « intégralement transférée vers la sphère publique », à partir du 1er décembre, a précisé Mariana Vieira da Silva, ministre de la présidence devant la presse.
LQ / AFP