Une tornade de feu dévorait jeudi les collines californiennes à une heure à l’est de Los Angeles, où près de 83 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer.
L’incendie de Blue Cut a démarré mardi matin avant de se propager comme une traînée de poudre dans les montagnes desséchées du comté de San Bernardino, à une centaine de kilomètres de Los Angeles. Selon le dernier point jeudi matin, il avait calciné 10 370 hectares, d’après le site d’informations sur les incendies Inciweb. Un repérage revu à la baisse par rapport à la veille. Le brasier était contenu à 4% seulement du brasier jeudi matin malgré la mobilisation de plus de 1 300 pompiers, précise Inciweb. « Nous avons des buissons très, très secs, un combustible très dense, cela lui permet de progresser très rapidement », a expliqué Lynne Tolmachoff, porte-parole de l’agence californienne d’information sur les incendies Calfire. « C’est très dangereux pour les gens et aussi pour les pompiers. »
Plus de 34 500 maisons et bâtiments étaient menacés, la station de loisirs en montagne Wrightwood et plusieurs tronçons d’autoroutes ont été fermés. D’impressionnantes images de télévision montraient des « firenadoes », des boules de feu formées par les turbulences créées par l’intense chaleur du brasier. Un épais nuage de fumée grisâtre flottait au-dessus du désert californien, déjà visible à une cinquantaine de kilomètres du cœur du brasier. De même que flottait dans l’air une odeur âcre de brûlé.
#USA – Firenadoes rage in California. By @Robyn_Beck #AFP pic.twitter.com/1cwH9smI1h
— AFP Photo Department (@AFPphoto) 18 août 2016
Beaucoup refusent de quitter leurs maisons
« J’ai 17 à 18 personnes chez moi en ce moment, des amis et leurs familles qui ont dû évacuer Wrightwood », raconte Jeannine Yglesia, en achetant de la glace à une station-service de Pinon Hills, à une quinzaine de kilomètres du feu. « Ils ne savent pas dans quel état est leur maison », dit-elle, avant d’être interrompue par un appel sur son portable. Et de reprendre, empressée : « Il faut que j’y aille ! Ma fille me dit que nous devons évacuer aussi ». L’ordre d’évacuation concerne maintenant 82 640 personnes à cause de la progression rapide du feu.
« Le feu détruit 40 hectares en une poignée de minutes au lieu de le faire en une heure », a expliqué Chon Bribiescas, porte-parole du service national des forêts, ajoutant que de nombreux habitants refusaient de quitter leur maison. L’état d’urgence a été déclaré mardi par le gouverneur de Californie Jerry Brown, afin de mobiliser des ressources supplémentaires.