Un violent incendie avançait samedi en Californie poussé par un vent puissant après avoir déjà brûlé plus de 400 hectares, forçant l’évacuation de riverains et la fermeture d’un tronçon de la célèbre autoroute côtière Highway 1.
Plus de 500 pompiers combattaient les flammes et tentaient de contenir l’incendie près de Solimar Beach, station balnéaire située entre Santa Barbara et Malibu, dans le sud de la Californie.
Un tronçon de quelque 16 kilomètres de la Pacific Coast Highway, célèbre autoroute longeant la côte californienne également connue sous le nom de Highway 1, a dû être fermé, a indiqué un porte-parole des pompiers du comté de Ventura. Une autre grande route, la 101 Freeway, a également été interrompue en plusieurs points.
Une trentaine d’habitations étaient menacées par les flammes, qui ont également traversé une zone où sont installés de nombreux puits de pétrole et des pipelines souterrains.
L’incendie a déjà dévoré quelque 445 hectares, selon les services de secours du comté de Ventura. « L’incendie est poussé par un fort vent de nord-ouest », expliquent-ils sur leur site.
Les habitants de la petite station balnéaire Solimar beach ont reçu l’ordre d’évacuer, tandis qu’il a été simplement conseillé aux riverains de la station voisine de Faria Beach de partir, selon les pompiers du comté. Un refuge a été ouvert par la Croix-rouge.