Le chef des sociaux-démocrates allemands Martin Schulz a déclaré vendredi être prêt à discuter avec les conservateurs d’Angela Merkel pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle, sans s’engager sur une éventuelle alliance.
« Nous avons de nombreuses options pour former un gouvernement, nous devrions parler de chacune de ces options, et c’est ce que je vais proposer à la direction du parti lundi », a déclaré Martin Schulz au lendemain d’une rencontre au sommet avec la chancelière, sous l’égide du chef de l’État Frank-Walter Steinmeier.
Une décision qui intervient en réponse à la proposition d’Angela Merkel lundi. La chancelière, en difficulté pour former un gouvernement depuis la courte victoire de son parti aux dernières législatives, avait confirmé la volonté de son camp conservateur de discuter « sérieusement » avec les sociaux-démocrates.
Ces pourparlers avec le parti social-démocrate sont la dernière chance pour aboutir à la seule alliance encore possible afin de former une majorité à la chambre des députés et éviter de nouvelles élections.
Le Quotidien/AFP