Accueil | Monde | Ile d’Oléron : «Périple meurtrier» d’un automobiliste récemment radicalisé

Ile d’Oléron : «Périple meurtrier» d’un automobiliste récemment radicalisé


Après avoir mis le feu à son véhicule, le trentenaire a crié «Allah akbar» au moment de son interpellation. (Photo : afp)

L’homme de 35 ans qui a percuté cinq personnes mercredi sur l’île s’est récemment radicalisé sur le plan religieux, a confirmé hier le ministre français de l’Intérieur.

L’automobiliste qui a renversé cinq personnes mercredi sur l’île touristique d’Oléron dans l’ouest de la France s’est récemment radicalisé sur le plan religieux, sans toutefois que l’on sache si cela explique son acte, selon les autorités françaises.

«Il reste à savoir si ça a été déterminant ou pas dans le passage à l’acte et quelle a été la motivation de l’individu», présenté comme un marginal alcoolique à Oléron, a déclaré hier le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, sur la radio publique France inter. Le suspect était toujours en garde à vue hier.

L’automobiliste âgé de 35 ans a percuté délibérément cinq piétons ou cyclistes mercredi matin lors d’un périple de 35 minutes sur les routes de l’île touristique, qui compte environ 20 000 habitants permanents.

Après avoir mis le feu à son véhicule, le trentenaire a crié «Allah akbar» (Dieu est le plus grand) au moment de son interpellation par les gendarmes, qui l’ont neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique.

Le suspect est resté peu loquace lors de ses premières heures de garde à vue, a déclaré hier une source proche de l’enquête, qui fait état d’«interrogations sur son état psychiatrique».

Des références religieuses «assez explicites»

Interrogé pour savoir s’il y avait eu une possible autoradicalisation du mis en cause, qui aurait découvert la religion musulmane il y a un mois selon certains médias, Laurent Nuñez a répondu : «Je vous le confirme.» Le ministre a préféré parler de «périple meurtrier» plutôt que d’«attentat».

«Je n’irais absolument pas jusque-là», a-t-il dit. «C’est à la justice (de le dire). Personne ne nie qu’il a crié effectivement Allah akbar. Il y a des références religieuses chez lui assez claires, assez explicites», a ajouté le ministre.

Deux des victimes ont été grièvement blessées : une jeune femme de 22 ans, collaboratrice d’un député Rassemblement national (extrême droite) local et un cycliste de 69 ans. Leur «pronostic vital n’est plus engagé», a précisé le ministre, mais ces personnes «sont toujours en urgence absolue». Le suspect vivait de manière isolée dans un mobile home à Saint-Pierre d’Oléron. Pêcheur et fils de pêcheur, il a aussi effectué des petits boulots, de serveur dans un bar notamment, selon des témoignages recueillis sur place. Il était connu pour des délits de droit commun, mais pas surveillé par les services de renseignement pour une éventuelle radicalisation, selon le ministre.

À l’Assemblée nationale, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, s’appuyant sur le cri «Allah akbar» prononcé par le suspect lors de son interpellation, a estimé que «la menace islamiste sur notre pays n’a(vait) jamais été aussi forte.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .