Accueil | Monde | Il y a un an, Notre-Dame de Paris…

Il y a un an, Notre-Dame de Paris…


Comme toute la France, le chantier de la cathédrale est à l'arrêt. Mais le bourdon résonnera à 20h, à l'heure où la flèche disparaissait dans les flammes. (photo AFP)

Le grand bourdon de la Tour sud de Notre-Dame de Paris résonnera mercredi à 20h, pour commémorer l’incendie de la cathédrale qui avait ému le monde il y a un an, le 15 avril 2019.

Il s’agit de la seule manifestation prévue sur le chantier, interrompu en raison de la pandémie de coronavirus. Le général Jean-Louis Georgelin président de l’Établissement public chargé de la restauration du joyau gothique de la capitale française, « a pris la décision de faire sonner cette cloche, en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le coronavirus », a indiqué la direction de la communication de l’Établissement public.

Notre-Dame possède deux bourdons qui sont installés dans la Tour Sud : « Emmanuel » (1686) et « Marie » (2013). « Emmanuel » pèse 13 tonnes, son battant 500 kg. C’est la deuxième plus grosse cloche de France après celle du Sacré-Cœur. Elle sonne pour les grandes fêtes religieuses, pour les grandes occasions comme les victoires de 1918 et 1945, l’élection et la mort des papes. L’édifice est encore en phase d' »urgence absolue » et la restauration proprement dite n’a pas commencé. Vendredi dernier, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, avait organisé une cérémonie sans public dans la cathédrale à l’occasion du Vendredi Saint.

Emmanuel Macron a affirmé mercredi que « tout » serait fait pour reconstruire Notre-Dame en cinq ans, comme il s’y était engagé après l’incendie. Dans une vidéo postée sur le site de l’Élysée, le chef de l’État souligne que ce drame n’est pas oublié même si « nos journées, nos pensées, nos vies sont accaparées » par la crise du coronavirus. « Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai. Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire, mais il redémarrera dès que ce sera possible », annonce-t-il.

Le chantier est en sommeil depuis le 16 mars pour ne pas faire courir de risques aux ouvriers et aux compagnons mobilisés sur le site. Dans son message, Emmanuel Macron remercie de nouveau « tous ceux qui, hier, l’ont sauvée et tous ceux qui, aujourd’hui, la reconstruisent ».

« Si la restauration de Notre-Dame nous importe à tous, c’est sans doute aussi, parce qu’elle est un symbole de la résilience de notre peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves, et à se relever », ajoute-t-il. « Sauveteurs, donateurs, bâtisseurs », « vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs qui approchent où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel », conclut Emmanuel Macron.

LQ/AFP