Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont demandé jeudi à la Russie et au régime syrien de cesser « immédiatement les attaques » contre l’opposition modérée en Syrie.
Selon un texte de conclusions signé lors d’un sommet franco-britannique à Amiens, la France et le Royaume Uni « demandent à la Russie et au régime syrien de mettre fin immédiatement aux attaques contre les groupes de l’opposition modérée ». Les deux pays exhortent également à cesser les violations qui « compromettent les perspectives de paix » et « menacent d’aggraver de manière dramatique la crise des réfugiés et de profiter à Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique).
Ils demandent aussi à toutes les parties, y compris Moscou et les forces du régime de Bachar al-Assad, de « cesser toute attaque contre des civils et en particulier contre les installations médicales et leur personnel » et de « cesser leur marche vers Alep ». Paris et Londes ont réaffirmé leur soutien à l’opposition syrienne et « se félicitent de son attachement à un règlement politique au moyen d’une véritable négociation ».
Le cessez-le-feu, négocié et surveillé par la Russie et par les Etats-Unis et soutenu par l’ONU, est entré jeudi dans sa sixième journée. Mais Washington a exprimé ses inquiétudes après des informations selon lesquelles Damas a pu mener des attaques aux chars et à l’artillerie lourde contre des civils.
Le Premier ministre britannique David Cameron s’entretiendra vendredi au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le président russe Vladimir Poutine afin de maintenir le cessez-le-feu en Syrie.
Le Quotidien/AFP