La Chine et l’Inde sont tombées d’accord pour « apaiser la tension » après les heurts meurtriers à la frontière des deux pays, a annoncé mercredi Pékin à la suite d’un appel téléphonique entre leurs chefs de la diplomatie.
Les affrontements de lundi dans une vallée de l’Himalaya, à la frontière contestée entre les deux pays, ont fait au moins 20 morts côté militaires indiens, tandis que Pékin n’a pas fourni de bilan concernant les victimes dans ses rangs.
Il s’agit des premiers heurts meurtriers entre les deux pays depuis 45 ans.
« Les deux parties ont convenu de traiter équitablement les graves événements causés par le conflit dans la vallée de Galwan », a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié après l’entretien entre le ministre chinois Wang Yi et son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar.
Pékin et New Delhi sont convenus de « respecter les consensus atteints lors des réunions militaires entre les deux parties, d’apaiser la situation sur le terrain au plus vite et de maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières », a ajouté la diplomatie chinoise.
Les deux pays se sont livré une guerre frontalière en 1962.
AFP