Accueil | Monde | Helmut Kohl était « l’essence même de l’Europe », selon Jean-Claude Juncker

Helmut Kohl était « l’essence même de l’Europe », selon Jean-Claude Juncker


Jean-Claude Juncker a rendu hommage à son "mentor" et "ami" Helmut Kohl. (photo Twitter)

Le chancelier allemand Helmut Kohl était l' »essence même de l’Europe », a déclaré vendredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, annonçant que les drapeaux des institutions de l’UE seront mis en berne.

L’un des plus illustres prédécesseurs de Jean-Claude Juncker, le Français Jacques Delors, a également célébré « un citoyen de l’Europe », dans une réaction.

« La mort d’Helmut me peine profondément. Mon mentor, mon ami, l’essence même de l’Europe. Il va grandement, grandement nous manquer », a écrit Jean-Claude Juncker sur Twitter.

Lire aussi sa biographie : L’ex-chancelier allemand Helut Kohl est mort

 

« Grand européen » et « vrai allié de l’Europe », Helmut Kohl « a rempli de vie la maison européenne, pas seulement pour avoir bâti des ponts vers l’ouest et l’est mais aussi parce qu’il n’a jamais arrêté de concevoir des chantiers toujours meilleurs pour l’avenir de l’Europe. Il a toujours vu la perspective historique », a expliqué plus longuement Jean-Claude Juncker dans un communiqué publié en allemand. Il a également salué la mémoire de l’homme sans qui « il n’y aurait pas d’euro ».

Jacques Delors, président de la Commission de 1985 à 1995, a aussi rendu hommage à un « citoyen de l’Europe ». « Tous les Européens doivent s’incliner devant l’homme Helmut Kohl et son action qui a inspiré et mis en oeuvre l’unification de l’Allemagne, en dépit des obstacles de toutes natures », a-t-il déclaré dans un texte.

« À l’échelle de la construction européenne, il a contribué aux avancées des années 1980 à 2000. Ayant eu la chance de travailler avec lui, je mesure l’immensité de la tâche accomplie », a ajouté Jacques Delors.

Le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a quant à lui évoqué « un ami et un homme d’Etat qui a aidé à réunifier l’Europe ». « Helmut Kohl était la personnification d’une Allemagne unie dans une Europe unie », a fait écho le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, sur Twitter.

Le Premier ministre belge Charles Michel a également qualifié l’ancien chancelier de « véritable européen ».

Son homologue luxembourgeois Xavier Bettel a salué « un grand homme d’Etat » et son action, à la fois pour l’Allemagne et pour l’Europe.

Au Grand-Duché, le CSV « s’incline » en l’honneur d’un « grand chrétien-démocrate », un « ami de confiance » du Luxembourg, qui a eu « une part décisive dans la construction européenne ».

Helmut Kohl s'était évidemment rendu à plusieurs reprises au Luxembourg, où il avait notamment rencontré la Grande-Duchesse Charlotte et le Grand-Duc Jean, comme ici le 20 janvier 1984. (photo archives Editpress)

Helmut Kohl s’était évidemment rendu à plusieurs reprises au Luxembourg, où il avait notamment rencontré la Grande-Duchesse Charlotte et le Grand-Duc Jean, comme ici le 20 janvier 1984. (photo archives Editpress)

Le Quotidien / AFP