Accueil | Monde | Guerre en Ukraine : un soutien chinois de Wagner au Luxembourg?

Guerre en Ukraine : un soutien chinois de Wagner au Luxembourg?


Un immeuble éventré dans la région de Donetsk. (photo : AFP)

Les États-Unis ont annoncé jeudi des sanctions supplémentaires contre le groupe russe de mercenaires Wagner et ses soutiens, ciblant une entreprise chinoise accusée d’avoir fourni des images satellites en Ukraine.

Le groupe Wagner avait été désigné la semaine dernière par les États-Unis comme étant une « organisation criminelle internationale », ouvrant la voie à d’autres sanctions.

Parmi les firmes visées figure un institut chinois en recherche spatiale, le Changsha Tianyi Space Science and Technology Research Institute, que le département américain au Trésor accuse d’avoir fourni au groupe Wagner des images satellites en Ukraine.

« Ces images ont été réalisées afin d’aider les opérations de combat du groupe Wagner en Ukraine », selon un communiqué du département américain au Trésor, qui désigne aussi une filiale basée au Luxembourg de cette entreprise chinoise de l’entreprise aussi connue sous le nom de Spacety China.

La Chine, pays allié de la Russie, affiche une position de neutralité dans le conflit en Ukraine, tout en resserrant les liens avec la Russie, particulièrement dans le domaine énergétique.

Mais des responsables américains s’inquiètent de plus en plus du soutien fourni à la Russie par l’entremise d’entreprises chinoises dans le domaine de la haute technologie notamment.