Un avion s’est écrasé mercredi, avec plus d’une tonne et demie de cocaïne à bord, au Guatemala dans la jungle de Peten, près de la frontière mexicaine et du Belize, a annoncé jeudi la justice guatémaltèque. Plusieurs crashs similaires sont survenus ces dernières semaines.
Déjà, lundi, un avion s’était écrasé au Guatemala avec un peu plus d’une tonne de cocaïne à bord, d’une valeur estimée à 14 millions de dollars, dans la région de la côte pacifique frontalière du Mexique. L’accident avait fait un mort et deux trafiquants de drogue présumés, dont un blessé, avaient été arrêtés.
L’épave de l’avion qui s’est écrasé mercredi, en partie incendiée, a été localisée dans la réserve naturelle de la Laguna del Tigre (environ 600 km au nord de la capitale), a précisé le parquet général guatémaltèque dans un communiqué. Un total de 1 539 kg de cocaïne a été découvert à bord de l’épave pour une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars, a indiqué le parquet. Les enquêteurs n’ont pas trouvé trace des occupants de l’appareil.
Le 4 novembre, par ailleurs, les cadavres de trois hommes tués dans le crash d’un avion transportant de la drogue avaient été découverts dans la jungle de Peten. Six colis contenant de la drogue avaient été trouvés dans l’épave de l’avion.
Le 24 septembre, un avion transportant de la drogue, parti du Venezuela, s’était écrasé près du village indigène de Chisec. L’accident avait fait quatre morts, dont Jeankarlo Meneses, un trafiquant de drogue évadé en mars 2019 d’une prison de Guatemala.
LQ/AFP