Onze parlementaires américains se sont rendus au Danemark pour soutenir les autorités et dénoncer la volonté d’annexion du Groenland par Trump.
Une délégation bipartisane du Congrès américain est à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland, assurant que les ambitions de Donald Trump sur l’immense île arctique ne représentaient pas l’opinion publique américaine. Les onze parlementaires ont en particulier rencontré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a acté l’existence d’un «désaccord fondamental» avec l’administration Trump, en présence du chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
La délégation américaine est arrivée vendredi vers midi au siège du patronat danois pour un repas avec des chefs d’entreprise. Plus tard dans la journée, elle s’est entretenue avec des membres du Parlement danois où le drapeau groenlandais a été hissé. La sénatrice républicaine Lisa Murkowski a salué «un bon dialogue» à chacune de ces réunions, et a appelé à «prendre soin» de l’amitié entre les États-Unis et le Danemark.
«Quand vous demandez aux Américains s’ils pensent que c’est une bonne idée que les États-Unis acquièrent le Groenland, la grande majorité, environ 75 %, répondra : « Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée »», a-t-elle dit aux journalistes après la rencontre au Parlement. «Le Groenland doit être considéré comme notre allié, et non comme un actif», a ajouté Lisa Murkowski.
Cette visite intervient deux jours après une réunion à Washington où les autorités danoises ont constaté l’impossibilité de s’entendre dans l’immédiat avec les dirigeants américains sur l’avenir du territoire autonome. Le sénateur démocrate Chris Coons a également rappelé l’objectif de ce voyage. «Écouter respectueusement nos amis (…) puis retourner aux États-Unis pour partager ces points de vue afin que nous puissions faire baisser la température et avoir un dialogue plus constructif sur la meilleure voie à suivre», a-t-il espéré.
Outre Lisa Murkowski et Chris Coons, la délégation américaine est composée des sénateurs Dick Durbin, Peter Welch et Jeanne Shaheen du Parti démocrate, ainsi que Thom Tillis du Parti républicain. La Chambre des représentants est représentée par les démocrates Steny Hoyer, Gregory Meeks, Madeleine Dean, Sara Jacobs et Sarah McBride.
D’importantes manifestations sont prévues ce samedi dans plusieurs villes du Danemark et à Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes ont signalé leur volonté de participer aux rassemblements à Nuuk et au Danemark dans la capitale du pays, à Aarhus (centre), Aalborg (nord) et Odense (sud), à l’initiative de plusieurs organisations groenlandaises.