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Griveaux veut déplacer la Gare de l’Est en marge de Paris


La gare de l'Est est un bâtiment classé et chargé d'histoire. Elle ne pourrait de toute façon pas être détruite (Photo : DR).

Le candidat investi par LREM aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, veut déménager la Gare de l’Est vers la banlieue ou une porte de Paris, et créer un « Central Park parisien », selon une interview publiée dimanche par le Journal du Dimanche.

« Je propose, pour remplacer la gare de l’Est, de créer une nouvelle gare, installée à une porte de Paris – la porte de la Villette [19e] le permet – ou dans une autre commune de la métropole », a déclaré au JDD, l’ancien porte-parole du gouvernement.

On mesure le déplacement qui attend les futurs voyageurs venant de l'Est, dont les Luxembourgeois, si le projet de Benjamin Griveaux est adopté un jour (Photo : Google Maps).

On mesure le déplacement qui attend les futurs voyageurs venant de l’Est, dont les Luxembourgeois, si le projet de Benjamin Griveaux est adopté un jour (Photo : Google Maps).

Dans le nord-est de la capitale, ce projet sera « une nouvelle donne », assure le Marcheur, qui veut « planter une forêt » sur cet espace, qu’il estime au total à 30 hectares, « un nouveau poumon vert ».

« Si l’on veut végétaliser la ville, on ne peut se contenter de poser des arbres dans des pots au milieu du bitume, comme l’a trop souvent fait la mairie actuelle », dénonce le candidat, classé troisième (15%) dans les intentions de vote, derrière la maire (PS) sortante Anne Hidalgo (25%) et Rachida Dati (19%, LR), selon une enquête Ifop-Fiducial publiée dimanche dernier pour le JDD et Sud Radio.

« Gare de l’Europe »…

La nouvelle gare ainsi créée sera « la gare de l’Europe, capable d’absorber les futurs flux de voyageurs » mais aussi « la gare du Grand Paris ». « Veut-on vraiment développer les transports et l’activité économique hors de l’hypercentre, rééquilibrer l’est et l’ouest ? Chiche ! », ajoute l’ex-PS qui a rejoint Emmanuel Macron, dès 2016.

Le candidat promet, par ailleurs, de soumettre ce projet, dont le coût est estimé à environ 1,5 milliards d’euros, à un référendum, « en 2022, après deux ans de travail et de concertation avec tous (les) partenaires ».

Parmi les autres propositions de son programme en matière d’urbanisme et d’écologie, M. Griveaux veut « remplacer le bitume par de l’herbe » sur les voies sur berge, faciliter l’accès à l’île aux Cygnes, en reliant les « quais de la rive gauche par un vaste espace de verdure et d’activités, avec des bassins de nage. Pour cela, la circulation fluviale sera fermée, côté 15e arrondissement, entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim », pour un coût total estimé à « environ 70 millions d’euros ».

« Je pourrai facilement trouver des partenaires privés. Les 100 millions d’euros de Total que la maire de Paris a refusé pour les Jeux Olympiques, moi, je les prends! », dit-il.

AFP

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