Accueil | Monde | Grève chez Ryanair en Belgique : 152 vols annulés ce week-end

Grève chez Ryanair en Belgique : 152 vols annulés ce week-end


Quelque 20 000 passagers devraient être touchés par cette grève. (photo AFP)

Une nouvelle grève du personnel navigant de Ryanair employé en Belgique va entraîner l’annulation de 152 vols ce week-end à l’aéroport de Charleroi, a indiqué vendredi le président de cet aéroport.

Les quelque 400 hôtesses et stewards du transporteur irlandais à bas coût avaient déjà été appelés à cesser le travail du 30 décembre au 1er janvier, provoquant plus d’une centaine d’annulations de vols dans cet aéroport, deuxième de Belgique pour le trafic passagers.

De samedi à dimanche, 76 vols au départ de Charleroi et 76 vols retour seront annulés, et « quelque 20 000 passagers sont impactés par cette action », a précisé le président de l’aéroport, Philippe Verdonck, ajoutant que tous les voyageurs concernés avaient été prévenus par Ryanair.

La compagnie irlandaise exploite 15 avions à partir de la Belgique et la grève ne devait pas avoir d’impact sur les avions basés dans d’autres pays. Une partie du trafic belge de Ryanair reste donc assurée par ces appareils basés à l’étranger.

Une assemblée du personnel se tiendra samedi matin à l’aéroport de Charleroi, a indiqué Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien francophone CNE.

Des salaires à revoir

Les employés de Ryanair en Belgique ont déjà fait grève à plusieurs reprises cette année. Ils accusent en particulier l’entreprise de faire pression de manière illégale sur les salariés pour les pousser à travailler de temps en temps sur d’autres sites à travers l’Europe, en particulier à Dublin.

Ils accusent aussi Ryanair de ne pas déclarer correctement ses salariés à la sécurité sociale et de verser des salaires parfois en dessous du minimum légal.

« Dans le même temps, ils annoncent qu’ils vont faire un bénéfice extraordinaire, ils ont plus d’argent que prévu, et pour le personnel de cabine qui représente quasi rien dans leurs coûts, ils ne sont pas prêts à lâcher un peu d’argent pour que les gens aient au moins le minimum légal », a déploré Didier Lebbe.

Ryanair a annoncé mercredi revoir à la hausse la prévision de son bénéfice après impôts pour l’année fiscale qui s’achèvera au 31 mars, de l’ordre de 1,325 à 1,425 milliard d’euros, contre 1 à 1,2 milliard d’euros attendu auparavant.

L’aéroport de Charleroi, qui dessert plus de 190 destinations, en bonne partie dans le bassin méditerranéen, revendique un trafic de huit millions de passagers par an. Il est le numéro deux en Belgique derrière Bruxelles-Zaventem.