Accueil | Monde | Grèce : Schäuble n’exclut pas de démissionner

Grèce : Schäuble n’exclut pas de démissionner


"Les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personnes ne peut les contraindre", a dit M.Schäuble. (photo AFP)

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a laissé entendre samedi qu’il n’écartait pas l’éventualité d’une démission si la suite des négociations avec Athènes ne prenaient pas la tournure qu’il entendait, dans un entretien à l’hebdomadaire Der Spiegel.

Interrogé dans son édition de samedi par le magazine allemand sur les différences d’opinions apparues « ces dernière semaines » sur le dossier grec entre lui et la chancelière Angela Merkel, tenante d’une ligne moins dure face à Athènes, le grand argentier allemand a reconnu « des différences d’opinion ».

« Cela fait partie de la démocratie », a poursuivi M. Schäuble, réputé pour sa dureté face au gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras. « Et puis on lutte ensemble pour trouver des solutions. Chacun a son rôle à jouer. Angela Merkel est chancelière, je suis ministre des Finances », poursuit-il, avant d’ajouter: « les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personnes ne peut les contraindre. Si quelqu’un essayait, je pourrais aller chez le président [allemand Joachim Gauck] et lui demander mon renvoi ».

« Vous y pensez? », questionne Der Spiegel. « Non, pourquoi dites-vous cela? », réplique le ministre, qui assure que « Mme Merkel et [lui ont] une constante »: « nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre ».

Angela Merkel a jusqu’ici pu compter sur le poids et le crédit politiques de M. Schäuble auprès de sa majorité pour faire accepter les plans d’aide à Athènes par le Bundestag, où la grogne est montée parmi les conservateurs.

 

AFP

Lire aussi : Wolfgang Schäuble, le Père Fouettard de l’euro