Accueil | Monde | Grèce : Schäuble n’exclut pas de démissionner

Grèce : Schäuble n’exclut pas de démissionner


"Les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personnes ne peut les contraindre", a dit M.Schäuble. (photo AFP)

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a laissé entendre samedi qu’il n’écartait pas l’éventualité d’une démission si la suite des négociations avec Athènes ne prenaient pas la tournure qu’il entendait, dans un entretien à l’hebdomadaire Der Spiegel.

Interrogé dans son édition de samedi par le magazine allemand sur les différences d’opinions apparues « ces dernière semaines » sur le dossier grec entre lui et la chancelière Angela Merkel, tenante d’une ligne moins dure face à Athènes, le grand argentier allemand a reconnu « des différences d’opinion ».

« Cela fait partie de la démocratie », a poursuivi M. Schäuble, réputé pour sa dureté face au gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras. « Et puis on lutte ensemble pour trouver des solutions. Chacun a son rôle à jouer. Angela Merkel est chancelière, je suis ministre des Finances », poursuit-il, avant d’ajouter: « les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personnes ne peut les contraindre. Si quelqu’un essayait, je pourrais aller chez le président [allemand Joachim Gauck] et lui demander mon renvoi ».

« Vous y pensez? », questionne Der Spiegel. « Non, pourquoi dites-vous cela? », réplique le ministre, qui assure que « Mme Merkel et [lui ont] une constante »: « nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre ».

Angela Merkel a jusqu’ici pu compter sur le poids et le crédit politiques de M. Schäuble auprès de sa majorité pour faire accepter les plans d’aide à Athènes par le Bundestag, où la grogne est montée parmi les conservateurs.

 

AFP

Lire aussi : Wolfgang Schäuble, le Père Fouettard de l’euro

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.