Les ministres des Finances de l’Eurogroupe se réuniront vendredi à Bruxelles, pour se prononcer sur le nouveau plan d’aide de plus de 80 milliards d’euros à la Grèce.
« Eurogroupe extraordinaire vendredi 14 août à 15h » (13h GMT), a annoncé le porte-parole du président de l’Eurogroupe Michel Reijns sur son compte Twitter, précisant que la réunion aurait lieu « à Bruxelles » et non sous forme de conférence téléphonique comme cela avait été envisagé.
Extraordinary #Eurogroup on Friday August 14 at 3pm #Greece
— Michel Reijns (@MichelReijns) 12 Août 2015
Athènes et les institutions créancières du pays (Union européenne, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international) sont parvenus à un accord au niveau technique mardi sur le troisième programme d’aide à la Grèce, d’un montant de 85 milliards d’euros. Le texte a été transmis mardi soir aux partenaires de la Grèce au sein de la zone euro et doit être adopté jeudi par le Parlement grec avant d’être examiné par l’Eurogroupe.
« Ce que nous avons à ce stade, c’est un accord au niveau technique. Nous n’avons pas pour l’instant d’accord au niveau politique », avait expliqué mardi une porte-parole de la Commission européenne, Annika Breidthardt. Si l’Eurogroupe approuve ce nouveau plan d’aide, il faudra ensuite qu’il soit validé par plusieurs Parlements, notamment le Bundestag allemand. Le calendrier permettrait à la Grèce de bénéficier d’une première tranche d’aide pour rembourser un emprunt de 3,4 milliards d’euros à la BCE qui vient à échéance le 20 août.
Mais, selon une source gouvernementale grecque, la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’un entretien téléphonique mardi avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, a fait part de sa circonspection à l’égard de cet accord conclu en urgence et de sa préférence pour un prêt-relais, permettant à Athènes d’honorer l’échéance du 20 août tout en se donnant plus de temps pour discuter du plan.
LeQuotidien.lu avec AFP