Accueil | Monde | Grèce : réunion de l’Eurogroupe vendredi à Bruxelles

Grèce : réunion de l’Eurogroupe vendredi à Bruxelles


L'Eurogroupe, présidé par Jeroen Dijsselbloem, se réunira vendredi à Bruxelles, concernant l'éventuel accord sur un plan d'aide à la Grèce. (Photo AFP)

Les ministres des Finances de l’Eurogroupe se réuniront vendredi à Bruxelles, pour se prononcer sur le nouveau plan d’aide de plus de 80 milliards d’euros à la Grèce.

« Eurogroupe extraordinaire vendredi 14 août à 15h » (13h GMT), a annoncé le porte-parole du président de l’Eurogroupe Michel Reijns sur son compte Twitter, précisant que la réunion aurait lieu « à Bruxelles » et non sous forme de conférence téléphonique comme cela avait été envisagé.

Athènes et les institutions créancières du pays (Union européenne, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international) sont parvenus à un accord au niveau technique mardi sur le troisième programme d’aide à la Grèce, d’un montant de 85 milliards d’euros. Le texte a été transmis mardi soir aux partenaires de la Grèce au sein de la zone euro et doit être adopté jeudi par le Parlement grec avant d’être examiné par l’Eurogroupe.

« Ce que nous avons à ce stade, c’est un accord au niveau technique. Nous n’avons pas pour l’instant d’accord au niveau politique », avait expliqué mardi une porte-parole de la Commission européenne, Annika Breidthardt. Si l’Eurogroupe approuve ce nouveau plan d’aide, il faudra ensuite qu’il soit validé par plusieurs Parlements, notamment le Bundestag allemand. Le calendrier permettrait à la Grèce de bénéficier d’une première tranche d’aide pour rembourser un emprunt de 3,4 milliards d’euros à la BCE qui vient à échéance le 20 août.

Mais, selon une source gouvernementale grecque, la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’un entretien téléphonique mardi avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, a fait part de sa circonspection à l’égard de cet accord conclu en urgence et de sa préférence pour un prêt-relais, permettant à Athènes d’honorer l’échéance du 20 août tout en se donnant plus de temps pour discuter du plan.

LeQuotidien.lu avec AFP