Les discussions entre la Grèce et ses créanciers sur l’application des réformes sont «sur la bonne voie» malgré «des différences» entre les deux parties sur certains dossiers, a affirmé lundi le vice-président de la Commission européenne en charge de l’Euro, Valdis Dombrovskis.
En visite à Athènes pour deux jours, le commissaire s’est félicité des «discussions constructives» qu’il a eues lundi matin avec les ministres grecs des Finances, Euclide Tsakalotos, et de l’Economie, Georges Stathakis. «Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne la coopération et notre travail visant à rétablir la croissance et (promouvoir) l’emploi», a souligné M. Dombrovskis lors d’une conférence de presse à l’issue de ces entretiens.
Il a toutefois affirmé que les réformes comprises dans le programme du redressement de l’économie grecque doivent se réaliser «le plus tôt possible». La visite de M. Dombrovskis intervient après une première discussion la semaine dernière entre les responsables grecs et les hauts représentants des créanciers, UE et FMI, à Athènes sur l’avancement de l’application des réformes.
Au cours de ces premières discussions, des divergences ont été constatées entre Athènes et ses créanciers sur les dossiers concernant la gestion des créances douteuses, l’endettement des ménages et la hausse de la TVA dans l’enseignement privé.
Les créanciers réclament des mesures pour faciliter les saisies immobilières des résidences principales, alors qu’Athènes insiste pour maintenir les dispositions permettant d’en protéger la majorité des ménages endettés. Interrogé sur ces questions, MM. Dombrovskis et Tsakalotos ont répondu qu’il y avait un effort pour trouver «un compromis».
La Grèce pourrait proposer «des mesures alternatives» pour contrebalancer les mesures contestées, à condition que ces mesures «ne sapent pas» les objectifs du programme sur l’ajustement de l’économie grecque, a indiqué M. Dombrovskis.
M. Dombrovskis doit s’entretenir lundi après-midi avec le ministre de l’Emploi, Georges Katrougalos, avant de rencontrer le Premier ministre, Alexis Tsipras. Mardi, il doit s’entretenir avec le gouverneur de la banque de Grèce, Yannis Stournaras, de la recapitalisation des banques.
La Grèce attend d’ici fin octobre le feu vert de ses créanciers sur le versement d’une tranche de deux milliards d’euros, qui fait partie du troisième prêt de 86 milliards d’euros accordé au pays en juillet sur trois ans.
AFP/M.R.