Une vidéo du ministre grec des Finances Yanis Varoufakis faisant un doigt d’honneur à l’Allemagne ne semble pas avoir été truquée, contrairement à ce qu’avait affirmé dimanche le responsable grec à la télévision allemande, selon les responsables de l’émission.
Yanis Varoufakis, le ministre des Finances grec sur la vidéo en question. (Photo : AFP)
Lors de son talk-show hebdomadaire, auquel Yanis Varoufakis participait en duplex depuis Athènes, le célèbre présentateur Günther Jauch a diffusé un extrait de vidéo où l’on voit celui qui n’était pas encore ministre faire un doigt d’honneur à l’Allemagne alors qu’il est train d’évoquer pendant une conférence à Zagreb en 2013 les répercussions qu’aurait également pour Berlin une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.
Yanis Varoufakis a affirmé que « cette vidéo était truquée » et qu’il ne faisait jamais de tel geste, ce à quoi Günther Jauch avait répondu, devant les millions de téléspectateurs qui suivent son émission chaque dimanche soir, que des recherches seraient effectuées pour éclaircir ce point. « La rédaction de Günther Jauch a fait examiner l’authenticité de cette vidéo par plusieurs experts. Pour le moment, pas le moindre signe de manipulation ou de trucage dans la vidéo montrée au cours de l’émission », affirment les responsables de l’émission dans un communiqué de presse lundi.
AFP