Accueil | Monde | Poutine loue l’islam « humaniste »

Poutine loue l’islam « humaniste »


"Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam", a aussi déclaré le président russe. (Photo AFP)

Vladimir Poutine a vanté mercredi les vertus « humanistes » de l’islam lors de l’inauguration, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et du président turc Recep Tayyip Erdogan, de la Grande Mosquée de Moscou, l’une des plus grandes d’Europe.

« C’est un grand événement pour les musulmans de Russie. L’une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique », a déclaré le président russe lors de son discours inaugural. « La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles », a poursuivi le président russe. « Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam », a-t-il ajouté, dénonçant l’organisation État islamique (EI) qui selon lui « dénature l’islam ».

Le président russe doit s’entretenir dans l’après-midi avec le président turc pour évoquer l’organisation extrémiste État islamique et le projet de gazoduc Turkish Stream. Avec une superficie totale de 19 000 mètres carrés, la Grande Mosquée de Moscou, située près du centre de la capitale russe, peut accueillir 10 000 personnes, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe par la capacité.

En partie financée par un oligarque

La décision de raser la vieille mosquée, datant de 1904, avait fait polémique en 2011. « Les travaux ont coûté 170 millions de dollars », a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov. Précisant que c’est un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe, qui a financé la majorité de la reconstruction en offrant plusieurs dizaines de millions d’euros.

La réouverture de la Grande Mosquée de Moscou ne sera toutefois pas suffisante pour résorber tous les problèmes rencontrés par les musulmans de Moscou. La capitale russe ne compte en effet que quatre mosquées alors que de 1 à 2 millions de musulmans y vivent, selon les estimations. Au total, la Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

AFP

Un commentaire

  1. Un Grand Mosquée, et dans la grande pays comme la ‘’Russe’’,et que l’inauguration et faite par Monsieur Vladimir Poutine et son homologue Palestinien Mahmoud Abbas et du Président Turc Radhab Tayyip Erdogan
    C’est une planification de bonne fois envers des pays musulmane et plus précisément contre que ce passe en Syrie ……n’oublions pas que nous sommes a la saison de ‘’Pèlerinage-Hajj)…il mérite ce Monsieur de criminelle un respect envers les pays musulmanes et face a l’événement que nous vivions a ce jours .Merci beaucoup.