Accueil | Monde | Glyphosate (Roundup) : le dossier embourbé jusqu’au 23 juin

Glyphosate (Roundup) : le dossier embourbé jusqu’au 23 juin


L'autorisation du glyphosate sur le territoire européen est au cœur de controverses et manifestations ces derniers mois. (Photo AP)

Les États membres seront une nouvelle fois consultés le 23 juin sur la question du glyphosate, herbicide le plus répandu mais controversé, dont le renouvellement de l’autorisation dans l’UE fait l’objet d’un âpre débat jusqu’à présent infructueux.

« Prochain vote en appel le 23 juin », a annoncé sur Twitter le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis, soit une semaine seulement avant l’expiration de l’autorisation de la substance sur le territoire de l’UE.

C’est l’herbicide le plus utilisé dans l’Union -on le retrouve dans les produits Roundup du géant Monsanto- et son utilisation est défendue notamment par le principal syndicat d’agriculteurs européen, le Copa-Cogeca. Il est toutefois vilipendé par les défenseurs de l’environnement qui s’inquiètent de son effet sur la santé.

Lire aussi : tous nos articles sur le débat autour du glyphosate et du Roundup

Lundi, les 28 représentants des États membres réunis en comité d’experts n’avaient pas trouvé de majorité décisive pour donner le feu vert à la proposition de la Commission européenne, qui cherche à prolonger l’autorisation du glyphosate pour une période de 12 à 18 mois, en attendant une étude de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). C’est la troisième fois que ces experts se quittaient sans arriver à une décision sur la question. Selon des sources européennes, un seul État membre a voté lundi contre la proposition : Malte. La France et l’Allemagne notamment se sont abstenues. Vingt pays ont voté pour la prolongation temporaire de l’autorisation.

Ces atermoiements ont poussé l’exécutif européen à revoir sa copie, après avoir demandé dans un premier temps un renouvellement pour 15 ans de l’homologation, puis pour 9 ans. Sa dernière proposition s’accompagne également de restrictions, notamment en matière d’utilisation de pesticide à base de glyphosate dans les parcs et jardins publics. « J’appelle les États membres à être cohérent et à ne pas se cacher derrière la Commission », a plaidé Vytenis Andriukaitis dans son tweet.

Le comité d’appel rassemble les États membres à un niveau de représentation supérieure à la première instance, sous présidence de la Commission. Les modalités de vote, à la majorité qualifiée (55% des États et 65% de la population), sont les mêmes. En cas d’absence de résultat lors de l’appel, la décision reviendra à la Commission.