Accueil | Monde | Gaza, loin du cessez-le-feu

Gaza, loin du cessez-le-feu


Ce dimanche, des personnes ont été tuées par des tirs lors d’une distribution d’aide à Gaza.  (photo AFP)

La Maison-Blanche, Tel-Aviv et le Hamas n’arrivent pas à se mettre d’accord pour faire taire, un instant, les armes à Gaza.

Le Hamas a dit samedi soir avoir remis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, jugée «complètement inacceptable» par Washington qui critique un retour en arrière. Dans un communiqué publié samedi, le mouvement islamiste palestinien a annoncé avoir «soumis sa réponse à la dernière proposition de l’émissaire américain» pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Les États-Unis avaient indiqué plus tôt dans la semaine avoir reçu l’assentiment d’Israël à leur proposition, le président Donald Trump assurant vendredi qu’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza était «tout proche».

Vendredi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait sommé le Hamas d’accepter la proposition américaine de trêve et de libération des otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, sous peine d’«être anéanti».

En guerre depuis contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin au conflit. La situation humanitaire est catastrophique dans le territoire palestinien, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité.

Le Hamas explique dans son communiqué que dans la proposition d’accord, «dix prisonniers vivants de l’occupation (NDLR : Israël) retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de 18 corps, en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens» détenus par Israël. Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, 57 sont toujours retenues dans la bande Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

La réponse du Hamas est «complètement inacceptable et cela ne fait que nous faire revenir en arrière », a déploré samedi Steve Witkoff sur son compte X, ajoutant que le Hamas «devrait accepter la proposition que nous avons présentée comme base pour des pourparlers, que nous pouvons commencer dès la semaine prochaine», sans autres détails.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lui aussi jugé «inacceptable» la réponse du Hamas, estimant qu’elle faisait «reculer le processus», selon un communiqué de son bureau samedi.

Le 19 mai, Benjamin Netanyahu s’était dit ouvert à un accord incluant la fin de l’offensive militaire, mais il avait ajouté qu’un tel accord devrait inclure l’«exil» du Hamas et le «désarmement» de la bande de Gaza, des exigences jusque-là rejetées publiquement par le mouvement palestinien qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

Selon deux sources proches des négociations, la nouvelle proposition américaine porte sur une trêve de 60 jours pouvant être étendue jusqu’à 70, et la remise par le Hamas de 5 otages vivants et 9 morts en échanges de la libération de prisonniers palestiniens au cours de la première semaine, et un deuxième échange sur le même nombre d’otages vivants et morts au cours de la deuxième semaine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .