On pourrait appeler ce dimanche le « Jour d’après », tellement l’attitude de Donald Trump provoque des remous suite au sommet du G7 raté, vendredi et samedi au Canada. Petit tour d’horizon…
Allemagne : marre des tweets de Trump
Le président américain Donald Trump a « détruit » une grande partie de la confiance entre les Etats-Unis et l’Europe en retirant a posteriori, au moyen d’un tweet, son soutien à l’accord final du sommet du G7 au Canada, a affirmé dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
« Vous pouvez détruire très rapidement une quantité incroyable de confiance dans un tweet. Cela rend d’autant plus important pour l’Europe de rester unie et de défendre ses intérêts de façon encore plus offensive », a tweeté Heiko Maas. « L’Europe unie est la réponse à l’Amérique d’abord », a-t-il ajouté.
États-Unis : Trudeau nous a trahi
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est « responsable de l’échec du sommet du G7 car il nous a poignardés dans le dos », a affirmé dimanche Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump. « Il a tenu une conférence de presse et dit que les Etats-Unis étaient insultants », a affirmé Larry Kudlow sur CNN, estimant que le président américain, qui s’est désolidarisé de l’accord final, avait réagi ainsi pour ne pas « montrer de faiblesse » avant son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
France : la coopération internationale ne peut dépendre des petits mots
Le président Macron a souligné dimanche que « la coopération internationale ne peut dépendre de colères ou de petits mots », dénonçant « incohérence » et « inconsistance » après la volte-face de Donald Trump sur la déclaration finale du sommet du G7. « Nous avons passé deux jours à avoir un texte et des engagements. Nous nous y tenons, et quiconque les quitterait le dos tourné montre son incohérence et son inconsistance », a fait valoir l’Elysée dans une déclaration, soulignant que « la coopération internationale ne peut dépendre de colères ou de petits mots. Soyons sérieux et dignes de nos peuples. Nous nous engageons et nous tenons ».
Canada : Trudeau n’a rien caché
Le cabinet de Justin Trudeau a répondu de façon laconique au sabordage du sommet du G7 par le président Donald Trump, qui a retiré son soutien au communiqué final après des propos du Premier ministre canadien sur les droits de douanes américains. « Nous nous concentrons sur tout ce que nous avons accompli ici au sommet G7 », a indiqué le cabinet de Justin Trudeau dans un communiqué. « Le premier ministre n’a rien dit qu’il n’avait pas déjà dit auparavant, autant publiquement qu’en conversations privées avec le Président Trump ».
Russie (qui ne siège pas au G7) : arrêter le « babillage »
Le président russe Vladimir Poutine a ironisé dimanche sur le « babillage » des pays du G7, les appelant à « une vraie coopération ». « Je pense qu’il faut arrêter ce babillage inventif et se tourner vers les sujets concrets relevant d’une vraie coopération », a-t-il dit à Qingdao (Chine), où se déroulait le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
Le Quotidien / AFP