La police de Copenhague menait dimanche, en nombre et lourdement armée, une opération dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l’auteur présumé des deux attaques meurtrières de la veille.
Dimanche, les forces de l’ordre quadrillaient la capitale danoise à la recherche du moindre indice. (Photo : AFP)
Au moins deux personnes ont été arrêtées, selon la chaîne de télévision TV2. La police a établi un périmètre de sécurité autour de cet endroit apprécié des amateurs de jeux vidéo.
En fin d’après-midi, la police interrogeait toujours des personnes à l’intérieur du café. « Cela fait partie de notre enquête », a expliqué un policier à la chaîne de télévision publique DR.
Un habitant du quartier, Gulzar Hussain, a indiqué que son frère, gérant du cybercafé, était parmi les personnes retenues. « Peut-être que l’auteur des attaques est venu ici, je ne sais pas. C’est un endroit où passe beaucoup de monde. Mais je suis sûr que mon frère n’est pas mêlé à tout ça », a-t-il déclaré.
La police avait également indiqué, lors d’une conférence de presse, mener des perquisitions dans des logements de ce même quartier, celui de Nørrebro, où l’assaillant présumé a été tué vers 4h GMT par les forces de l’ordre sur lesquelles il avait ouvert le feu.
Elle y avait localisé dans la nuit un domicile où l’homme avait de fortes chances de se rendre. Les enquêteurs danois ont livré peu d’éléments sur le tireur présumé.
Son identité n’a pas filtré, même si les services de renseignement (PET) affirmaient qu’il leur était connu. « Nous travaillons sur l’hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris », a déclaré à la presse Jens Madsen, du PET.
« Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l’État islamique ou d’autres organisations terroristes », a-t-il ajouté. Les forces de l’ordre quadrillaient dimanche la capitale danoise à la recherche du moindre indice.
AFP