Accueil | Monde | Fusillade à Bruxelles : Abdeslam ne fait pas appel de sa condamnation

Fusillade à Bruxelles : Abdeslam ne fait pas appel de sa condamnation


Abdeslam et son complice ont tous deux été condamnés à 20 ans de prison. (photo archives AFP)

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation à 20 ans de prison prononcée en Belgique pour une fusillade avec des policiers survenue en mars 2016 à Bruxelles.

Son avocat Sven Mary a confirmé une information annoncée par le quotidien belge La Dernière Heure (DH). « C’est son choix, je me dois de le respecter », a dit Me Mary à la DH.

Salah Abdeslam, incarcéré en France, disposait d’un mois pour interjeter appel après sa condamnation par le tribunal de Bruxelles le 23 avril. C’est la première fois qu’un tribunal statuait sur le sort du seul membre encore en vie des commandos jihadistes de Paris. Mais Salah Abdeslam, incarcéré en région parisienne depuis deux ans, était absent pour la lecture du jugement, tout comme Sofiane Ayari, son complice présumé dans la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016 et lui aussi condamné à vingt de réclusion.

C’est lors d’une perquisition de routine dans un logement supposé vide, que des policiers belges et français avaient été visés par des tirs d’armes automatiques au 60 rue du Dries à Forest. Quatre d’entre eux avaient été blessés, et un jihadiste algérien de 35 ans tué fusil en mains en couvrant la fuite d’Ayari et d’Abdeslam – dont les enquêteurs retrouveront rapidement une empreinte ADN sur les lieux. Ce raid policier avait précipité la fin de la cavale de celui qui était alors l’homme le plus recherché d’Europe. Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek avec Ayari.

Le Quotidien/AFP