La fusée de Blue Origin, entreprise créée par le patron d’Amazon Jeff Bezos, n’a pas pu décoller à cause d’un problème technique.
Le vol inaugural de la fusée géante New Glenn de l’entreprise du fondateur d’Amazon Jeff Bezos devra attendre encore un peu : sa société Blue Origin a annulé le lancement en raison de problèmes techniques non spécifiés. Blue Origin devait lancer pour la première fois lundi sa grande fusée New Glenn, un vol inaugural à l’allure de tournant pour la société fondée par le milliardaire américain, et potentiellement l’industrie spatiale privée. «Nous abandonnons la tentative de lancement pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous conduirait au-delà de notre fenêtre de tir», a indiqué Ariane Cornell, une dirigeante de Blue Origin, lors d’une retransmission en direct à laquelle assistaient des centaines de milliers de spectateurs.
Cette fusée qui a demandé des années de conception et dont le lancement a été déjà reporté de multiples fois, mesure 98 mètres, soit la taille d’un immeuble d’environ 30 étages. L’objectif est clair: «Atteindre l’orbite. Tout ce qui va au-delà est un bonus», avait vanté David Limp, le PDG de Blue Origin.
Si la société du fondateur d’Amazon emmène déjà depuis des années des touristes pendant quelques minutes dans l’espace grâce à sa plus petite fusée New Shepard, elle n’a jusqu’ici mené aucun vol en orbite. Avec New Glenn, Blue Origin ambitionne de rattraper son grand rival SpaceX, qui appartient à un autre milliardaire américain, Elon Musk. Ce dernier avait d’ailleurs souhaité «bonne chance» à Blue Origin sur le réseau social X. L’entreprise du patron de Tesla domine depuis des années le marché commercial spatial avec ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy, et développe aujourd’hui la plus grande fusée jamais créée: Starship. Hasard ou non du calendrier, SpaceX entend mener plus tard dans la semaine le septième vol d’essai de sa méga-fusée.