La compagnie d’électricité japonaise Tepco a indiqué jeudi être l’objet de poursuites de la part de 157 Américains qui ont participé à des opérations de secours après le tsunami de 2011 et disent avoir été irradiés à cause de l’accident nucléaire de Fukushima.
Les plaignants, essentiellement des militaires américains intervenus dans la zone sinistrée autour de Fukushima, réclament la création d’un fonds d’indemnisation d’une somme totale de 5 milliards de dollars, pour couvrir les frais médicaux découlant des dommages physiques, moraux et financiers qu’ils disent avoir subis.
Les Américains concernés, qui sont passés au large de Fukushima à bord d’un porte-avions américain, ont participé à des interventions pour secourir des habitants de la région du Tohoku (nord-est) après le tsunami du 11 mars 2011 qui a provoqué la mort de plus de 18 500 personnes. Aucun décès n’a officiellement été attribué aux radiations.
Les plaignants poursuivent Tepco car ils estiment que l’accident nucléaire est dû à « un défaut de conception, construction et maintenance de la centrale Fukushima Daiichi » à l’origine des maux dont ils souffrent. « Si nous recevons une notification officielle de cette plainte (déposée devant un tribunal de Californie), nous étudierons les arguments et demandes des plaignants et y répondrons de façon appropriée », a écrit Tokyo Electric Power (Tepco), dans un communiqué. « L’impact éventuel sur nos comptes ne peut pas à l’heure actuelle être évalué, mais nous ferons part en temps voulu de tout élément devant être publié », a ajouté la compagnie.
Une plainte similaire avait déjà été déposée en 2013. Les nouveaux plaignants souhaitent une fusion de ces deux dossiers.
Le Quotidien/AFP