François Hollande a déclaré vendredi qu’il allait à Moscou rencontrer le président Vladimir Poutine avec la chancelière allemande Angela Merkel pour « chercher un accord » en vue de résoudre la crise en Ukraine.
François Hollande rencontre vendredi Vladimir Poutine à Moscou dans le but de trouver des solutions au problème de la crise en Ukraine. (Photos : AFP)
« Chacun est conscient que le premier pas doit être le cessez-le-feu mais qu’il ne peut pas suffire et qu’il faut aller chercher un règlement global », a précisé le président français à la presse avant de partir pour Moscou.
Jeudi soir à Kiev, il avait rencontré le président ukrainien Petro Porochenko pendant plusieurs heures avec la chancelière allemande, alors que les combats s’intensifient dans l’est du pays entre armée ukrainienne et rebelles prorusses. « Nous travaillons, on ne peut pas préjuger du résultat » mais « c’était bien l’initiative qu’il fallait prendre : tout faire pour la paix pour qu’il n’y ait rien à regretter », a-t-il ajouté.
« Mais en même temps nous devons aussi espérer. Si je fais ce déplacement à Moscou avec la chancelière après avoir passé plusieurs plusieurs heures à Kiev c’est bien pour aller chercher un accord. Et pour ensuite dire, s’il a été obtenu, les efforts consentis par les uns et par les autres, et s’il ne l’a pas été, qui en sera responsable », a ajouté François Hollande.
Angela Merkel a déclaré vendredi que l’initiative franco-allemande visait à défendre « la paix européenne ». « Il s’agit de s’engager pour nos intérêts, les intérêts franco-allemands mais aussi ceux de l’Europe (…) il s’agit de la paix européenne ».
AFP